Calendrier
« D’élection en élection, une lame de fond s’abat sur chaque citoyen : les réseaux sociaux nous manipulent et déchirent notre tissu social. De fait, la science révèle notre dangereuse inadaptation à la nouvelle donne numérique. Comment se prémunir des intoxications à l’heure du vote ? »
Alors que les élections approchent, Peuple et Culture vous propose de vous questionner sur le rôle de plus en plus présent des réseaux sociaux dans nos vies. Ceux-ci constituent un véritable espace public à part entière mais demeurent tout de même des plateformes privées reliées à des entreprises peut-être pas si philanthropique… Vente de nos données, algorithmes conçus pour nous empêcher de nous déconnecter, quel impact cet univers numérique peut-il avoir sur nos choix électoraux ? Jusqu’à quel point pouvons-nous résister à cette manipulation d’un nouveau genre ?
Pour répondre à ces questions et découvrir « les pistes concrètes, tant individuelles que collectives, pour nous protéger et préserver nos démocraties », prêtons-nous à l’exercice de l’arpentage de « TOXIC DATA » de David Chavalarias !