Calendrier
Fin Jeudi, 30. Mai 2024 - 17:00
Les 29 et 30 mai 2024 entre 9h et 17h, dans les locaux de Peuple et Culture, Rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège
Les agressions et conflits sont nombreux dans la société et ce n’est pas près de changer. Ce qui peut changer par contre, c’est la façon de les aborder et d’y répondre. À travers la police, les tribunaux et les prisons, l’État cherche à s’approprier la gestion des conflits et des infractions dans un modèle de Justice souvent opaque et centré sur la punition. Mais de nombreuses situations de désaccords ou de violence sont traitées directement entre collègues, ami·es ou camarades, sans recours à ces institutions.
Comment améliorer notre prise en charge de ces situations conflictuelles ? Comment progresser vers des formes de justice qui prennent réellement en compte les besoins des différentes parties ? Comment se responsabiliser collectivement et tenter de sortir du cercle vicieux de la violence ? Quels sont les écueils à éviter et les limites à ce type de démarche ?
En partant de cas concrets et de contextes proches des participant·es, cette formation propose de se frotter collectivement à ces questions en s’appuyant sur des outils et réflexions issus du mouvement de la justice transformatrice.
Objectifs
- Comprendre la logique générale du système judiciaire belge
- Porter un regard critique sur la façon dont les conflits sont habituellement gérés au sein de ce système et en-dehors
- Se familiariser avec les principes de la justice transformatrice et de la justice restaurative
- Élaborer des pistes pour mieux agir dans des situations de conflit et d’agression
Méthodologie
La méthodologie est ascendante, elle s’appuie sur l’implication des participant·es dans le dispositif proposé et laisse une large place aux échanges et à l’analyse critique.
Public
Animateur·ices, formateur·ices, responsables et toute personne active dans les secteurs associatif, non-marchand, socioculturel ou les mouvements sociaux.
Prix
Professionnels : 140 € (remboursés par le Fonds 4S pour les travailleur·ses des commissions paritaires 329.02 et 329.03)
Si le prix constitue un frein à votre participation, contactez-nous pour connaitre les tarifs adaptés à votre situation.
Renseignements : Pierre Arnoldy : 0499/22.01.30 -