Calendrier
Fin Mercredi, 06. Novembre 2024 - 17:00
« L’éducation n’est pas une technique. Elle est nécessairement liée à un projet politique, éthique. Elle repose nécessairement sur une démarche philosophique. Parler de d’éducation, c’est parler d’hommes et femmes en société. La pédagogie est un moyen au service d’une finalité, ou plutôt un art qui est tout d’exécution. »
Toutes celles et ceux qui souhaitent inscrire leurs activités dans ces visées émancipantes doivent être capables de traduire l’émancipation dans leurs pratiques en se distanciant notamment de la posture traditionnelle « du maître qui enseigne et de l’élève qui apprend ». Pour y parvenir, les références pédagogiques ne manquent pas : Oury, Freinet, Neill, Freire, Pestalozzi ... pour n’en citer que quelques-uns.
Objectifs
- Découvrir les principaux pédagogues de l’Education Nouvelle, analyser et porter un regard critique les éléments significatifs de leur approche ainsi que les valeurs qui les sous-tendent
- Réfléchir ses pratiques d’animation et de formation à la lumière des apports de l’Education Nouvelle.