Calendrier
Fin Mercredi, 12. Mars 2025 - 17:00
Depuis sa naissance, l’écologie se décline sous différents courants : écoféminismes, écosocialisme, décroissance, écologie queer, écologie sociale … Aujourd’hui, c’est l’expression « écologie populaire » qui est de plus en plus souvent évoquée. La formation vise à questionner ce concept à travers différents angles d’approche :
Quelle est la spécificité de l’écologie populaire ? S’agit-il d’une simple tendance passagère ou ce concept renferme-t-elle une vision permettant de renouveler en profondeur la façon d’aborder les enjeux d’écologie ? Pourquoi apparait-elle comme une réponse aux impasses actuelles des mouvements écologistes ? Et, surtout, comment penser et mettre en pratique une écologie « par le bas », qui partirait de l’expérience des classes populaires ?
Objectifs
- Examiner les apports de quelques courants écologistes contemporains : écosocialisme, écologie queer, écologies décoloniales, écoféminisme … ;
- Définir le concept d’écologie populaire ;
- Réfléchir aux enjeux croisés de classe sociale et d’écologie à partir d’exemples concrets ;
- Imaginer comment développer des pratiques d’écologie populaire à partir de contextes situés.
Méthodologie
Les pratiques pédagogiques de Peuple et Culture sont ascendantes, elles s’appuient sur des méthodes actives qui placent les participant·es au cœur du processus d’apprentissage, en laissant une large place aux échanges et à l’analyse critique.
Public
Cette formation s’adresse principalement à des animateur·ices, formateur·ices, responsables de l’associatif et travailleur·ses du secteur socioculturel.
Prix
- 200€ si coût pris en charge par l’employeur
- 50€ sinon
Le prix comprend les frais de formation et les collations. Les frais de formation sont remboursés par le Fonds 4S pour les travailleur·ses des commissions paritaires 329.02 et 329.03.
Le prix ne doit en aucun cas être un frein à votre participation. Contactez-nous pour toute question ou demande de prix adapté à votre situation !
Renseignements