Les 6 et 7 mai 2024 entre 9h et 17h, dans les locaux de Peuple et Culture, Rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège
Le débat public, tel qu’il se donne à voir et à entendre aujourd’hui sur la scène politique et médiatique, montre à quel point les mots sont porteurs d’enjeux importants. Ces « arènes du discours », sans doute aussi anciennes que la démocratie elle-même, semblent se cristalliser aujourd’hui autour de notions aussi polémiques que le wokisme, le populisme ou encore l’intersectionnalité.
Mais ne nous y trompons pas : au-delà des mots et de l’impact émotionnel qu’ils suscitent, c’est tout le pouvoir du discours qu’il nous appartient de prendre en compte si nous voulons éclairer les stratégies d’influence qui minent aujourd’hui notre rapport au réel et risquent d’hypothéquer plus encore l’exercice de nos droits et de nos libertés fondamentaux.
Objectifs
- Fournir quelques clefs de compréhension sur le plan lexical et rhétorique pour éclairer les phénomènes d’influence à l’œuvre au niveau médiatique et politique
- Mobiliser ces ressources pour analyser, au départ d’exemples tirés de l’actualité, les messages véhiculés dans l’espace public par les individus et les groupes qui y ont aujourd’hui un accès privilégié (Média, représentant.es des milieux politiques et universitaires,...)
Méthodologie
La méthodologie est ascendante, elle s’appuie sur l’implication des participant·es dans le dispositif proposé et laisse une large place aux échanges et à l’analyse critique.
Public
Animateur·ices, formateur·ices, responsables d’association ou personnes actives dans les secteurs associatif, non-marchand et socioculturel.
Prix : 150 € (avec possibilité de remboursement par le Fonds 4S pour les travailleur·ses des commissions paritaires 329.02 et 329.03)
Si, pour diverses raisons, le prix constitue un frein à votre participation, n’hésitez pas à nous contacter !
Renseignements : Pierre Arnoldy : 0499/22.01.30 -