Vendredi 1er décembre 2023 dans les locaux de peuple et Culture, 45 rue du Beau Mur 4030 Grivegnée
Le racisme est un système qui repose sur des émotions, des valeurs et des préférences culturelles. Multiforme et insidieux, il se dote d’une « grammaire » qui lui permet de posséder une relative cohérence, une certaine logique.
Dans ses dimensions individuelles et collectives, il témoigne tout à la fois d’enjeux culturels, politiques, intellectuels et moraux essentiels dont l’extrême-droite cherchent aujourd’hui à s’emparer par tous les moyens.
S’adressant principalement aux acteur.trices associatif.ves du secteur non-marchand, cette journée de formation entend mettre en évidence les mécanismes du racisme à partir d’un certain nombre de notions clefs (comme celles de préjugé, stéréotype et discrimination) et d’une étude emblématique portant sur l’antitsiganisme, reconnu comme une des formes de racisme les mieux acceptées et les plus normalisées.
Objectifs :
- Identifier un certain nombre de notions clefs permettant de rendre compte des formes de racisme actuelles et des mécanismes sur lesquels il repose.
- Analyser l’antitsiganisme à la lumière de ces apports conceptuels.
- Aborder de manière critique des situations de la vie professionnelle en vue de leur apporter une réponse pratique plus satisfaisante.
Méthodologie :
La méthodologie utilisée s’appuie notamment sur les situations amenées par les participant.es. Ce savoir expérientiel peut être complété par des apports théoriques ponctuels en vue de les ressourcer et de préciser le sens de la démarche.
Public : Acteurs/trices du monde associatif soucieux(ses) de s’emparer dans leur pratique des enjeux actuels liés au racisme.
Prix : La participation s’élève à 50 EUR (remboursés par le Fonds 4S pour les travailleurs et travailleuses des commissions paritaires 329.02 et 329.03)
Renseignements : Pierre Arnoldy : 0499/22.01.30 -