Université populaire
Formations
Dans le quartier
Ecrire-agir
Ateliers A.T.L.A.S
Festi'Fal
Café antifascistes
PCI-VISIBLES!
Bar à débats

50 ans PEC affiche petit siteUn demi-siècle !

Depuis 50 ans, Peuple & Culture Wallonie-Bruxelles en a rencontré du monde, organisé des formations, animé des ateliers, accompagné des collectifs et développé des outils pour soutenir l’action culturel des mouvements sociaux.

Tout au long de ce parcours, nous avons défendu une conviction simple, mais exigeante : les savoirs se construisent collectivement. Les comprendre, les questionner, les critiquer et les évaluer ensemble, c’est déjà se donner des moyens d’agir. C’est affirmer que chacune et chacun est porteur de savoirs, d’expériences et de cultures. Et que c’est à partir de ces ressources qu’il est possible de faire face aux formes actuelles d’exploitation, d’aliénation et de domination.

Face aux phénomènes d’extrême droitisation et aux dérives autoritaires de ces dernières années, PEC-WB a renforcé ses engagements en développant collectivement, par des démarches critiques et créatives choisies, les prises de conscience nécessaires à l’émancipation et en soutenant les initiatives qui résistent, expérimentent et construisent d’autres manières de faire société.

En Belgique, et plus particulièrement en Fédération Wallonie-Bruxelles, les deux dernières années ont été marquées par des politiques austéritaires et des tentatives politiques de fragiliser les contre-pouvoirs citoyens et associatifs. L’occasion de notre anniversaire nous semble être un bon espace pour échanger sur ces volontés de neutralisation du tissu associatif et de mise en place des dynamiques de « guerre culturelle » à l’œuvre aujourd’hui. Non pas pour nous contenter de les constater ou de les déplorer, mais bien pour ouvrir un espace de rencontres, de réflexions et d’échanges entre travailleuses et travailleurs du non-marchand, actrices et acteurs associatifs, ainsi qu’avec les citoyens et citoyennes.

Cet espace se veut ouvert aux expériences venues d’ailleurs, notamment à celles de nos collègues et partenaires en France qui, comme nous en Belgique, contribuent modestement mais concrètement à faire vivre un front social face à ces attaques.

Que ce soit votre première participation ou non, nous espérons vous retrouver lors de nos deux journées d’anniversaire, les 24 et 25 septembre 2026.

Rendez-vous le 24 septembre à partir de 18h pour le vernissage de l’exposition PEC s’affiche, suivi d’un verre de l’amitié à la librairie Entre-Temps (rue Pierreuse 19).

Le 25 septembre, toute la journée, se tiendra le colloque « PEC réplique », consacré à la liberté associative et aux manières de faire front, dans le cadre du festival « Prendre soin », sous les chapiteaux d’Arsenic 2, sur la place devant les locaux de PAC Liège (rue du Petit-Chêne 77).

Retrouvez l’ensemble du programme dans la suite du dépliant. 

Au plaisir de vous retrouver !



Programme provisoire :

PEC s’affiche — Vernissage.
24 septembre 2025 à partir de 18h à l'ASBL Barricade — rue Pierreuse 19-21, Liège

Vernissage de l’exposition consacrée aux affiches réalisées par Peuple & Culture dans le cadre de ses activités, suivi d’un verre de l’amitié.

PEC réplique — Journée de rencontres sur la liberté associative.
25 septembre 2025 à partir de 9h -  Sous les chapiteaux d’Arsenic 2, place devant les locaux de PAC Liège — rue du Petit-Chêne 77, Liège. 

Cette journée de rencontres et d'échanges sur la liberté associative et les manières de construire des résistances collectives prend place  dans le cadre du festival « Prendre soin » d'Arsenic 2.

Accueil et café à 9h.

À 9h30 : Une intervention introductive de Jean-Pierre Nossent, Jean-Luc Degée et d’un représentant de l’Union Peuple & Culture France pour revenir sur deux héritages majeurs : le rôle du Pacte culturel dans la reconnaissance et l’autonomie de l’action culturelle et de l’éducation permanente, et la contribution du sociologue Joffre Dumazedier, l'un des fondateurs de l’Union Peuple & Culture, au développement de la pensée de la démocratie culturelle.

À 10h15 : Table-ronde sur une société neutralisée avec des intervenant·es du monde associatif, syndical et de la lutte contre la précarité.

À 12h15 : Temps de midi.

À 13h15 : Trois ateliers libres
- Un atelier sur les attaques sur la liberté associative et comment y répondre. En présence de Julie Champagne formatrice au réseau des CREFAD (FR), de Geoffroy Carly directeur aux Céméa (BE) et Jean-Baptiste Jobard coordinateur du Collectif des Associations Citoyennes (FR) ;
- Un atelier Ciné-débat animé par Peuple & Culture Wallonie Bruxelles ;
- Un atelier d'arpentage du livre "L'État contre les association" de Julien Talpin et de Antonio Delfiny animé par Peuple & Culture Wallonie Bruxelles.

À 15h30 : Table-ronde sur la guerre culturelle actuelle en présence du sociologue Renaud Maes, d'un· intervenant·e de la Fesefa et d'un·e intervenant·e du monde journalistique.

À 17h45 : Intervention finale de Philippe Bordignon, président de Peuple & Culture Wallonie-Bruxelles, sur "Au-delà des frontières et des secteurs, construire le front associatif".

À 19h : Présentation du spectacle "Urgence" de Arsenic2 suivie du lancement de la campagne sur la pénurie de soignant·es en présence de Solidaris et de la mutualité chrétienne.

Pour toutes questions, vous pouvez contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.