Les 21 et 22 octobre 2024 de 10h à 17h - Peuple & Culture, rue du Beau-Mur 45, 4030 Liège
L’arpentage s’est développé au 19ème siècle en France, dans les cercles ouvriers, pour favoriser l’appropriation collective du savoir. Cette pratique permet de découvrir un livre collectivement et de s’en approprier les idées de manière critique. Par la répartition du travail de lecture entre les participant·es, elle participe également à une désacralisation salutaire de l’objet « livre ». Et en mêlant le partage de « savoirs chauds » issus des expériences de vie avec l’analyse critique de « savoirs froids » issus d’un ouvrage, l’arpentage constitue une façon originale et toujours pleinement actuelle de pratiquer l’éducation populaire.
Objectifs
- Découvrir des pensées, des auteur-e-s, des théories et des pratiques en résistance ;
- Acquérir des savoirs communs et des références communes pour sortir des dominations ;
- Construire de l’intelligence collective ;
- Expérimenter une méthode de lecture collective qui articles les savoirs d’un·e auteur·ice à ceux des lecteur·ices ;
- Analyser les méthodes d’animation de manière critique en interrogeant leur cadre d’utilisation.
Ouvrage arpenté
En tant que support pour la formation, nous utiliserons le livre Premières secousses publié par le mouvement des Soulèvements de la terre.
"Première secousses" est un livre manifeste autant que récit, une œuvre ressource et un essai collectif visant à susciter les débats essentiels à tout réseau de résistance. Il a été écrit par des dizaines de mains depuis le cœur du mouvement, pour mettre en partage les expériences, les hypothèses et les paradoxes qui donnent au corps aux Soulèvements de la terre et appeler à leur donner suite.
Depuis 3 ans les Soulèvements de la Terre ont tenté de construire un réseau de luttes locales tout en impulsant un mouvement de résistance et de redistribution foncière à plus large échelle. En fédérant paysan·nes, éco-activistes, révolté·es de tous âges des villes et des campagnes autour d'action directe de masse - blocage, occupation, désarmement - les Soulèvements de la terre se sont employé à redonner espoir dans l'impact des mobilisations collectives. A partir de ces "premières secousses", le livre creuse ce que voudrait concrètement dire aujourd'hui, "désarmer le béton", "démanteler le complexe agro-industriel", "reprendre les terres" ainsi que "bâtir une organisation" à même d'en insuffler l'élan.
Méthodologie
Les pratiques méthodologiques de Peuple & Culture s’inscrivent en rupture avec l’enseignement traditionnel : les pédagogies sont ascendantes, elles s’appuient sur des méthodes actives qui placent les participant·es au cœur du processus d’apprentissage en les mettant en situation d’agir.
Public
Cette formation s’adresse à des animateur·ices, formateur·ices, travailleur·ses du secteur associatif et non marchand public/privé.
Prix
La participation s’élève à 115€ par participant·e. Ce prix comprend l’achat du livre et les frais de formation, ceux-ci étant remboursés par le Fonds 4S pour les travailleur·ses des commissions paritaires 329.02 et 329.03. Si, pour diverses raisons, le prix constitue un frein à votre participation, n’hésitez pas à nous contacter.
Renseignements :