Face aux attaques récentes visant le Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion (CVFE), Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles ASBL exprime son soutien à cette association qui, depuis des décennies, accompagne et soutient les femmes victimes de violences. Nous soutenons également toutes les associations qui, malgré le sous-financement structurel et la déconsidération politique actuels, œuvrent à la démocratie culturelle et à « une société plus juste, plus démocratique et plus solidaire ».
Le cas du CVFE, l’une des premières associations féministes engagées depuis 45 ans dans la lutte contre les violences conjugales, n’est qu’un cas particulier parmi d’autres. Comment peut-on sérieusement qualifier d’outrageuse la mise en scène satirique et carnavalesque - héritière d’une tradition de dérision des puissants – d’une piñata à l’effigie de ministres alors qu’au même moment ces derniers mettent en place des politiques qui sont communément signalées comme des reculs historiques contre les droits des femmes ? L’inversion des charges est flagrante. Comme l’écrivait Bertolt Brecht : « On dit d'un fleuve emportant tout qu'il est violent, mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l'enserrent. » Qualifier une mise en scène potache d’appel à la violence ou d’endoctrinement relève d’une instrumentalisation dangereuse qui masque les véritables problématiques. Cette inversion des enjeux réduit au silence les voix critiques par la fabrique de polémiques artificielles.
Dans un contexte de recrudescence des tensions géopolitiques et de poussée des extrêmes droites, alors que le consensus démocratique s’effrite et que les violences institutionnelles menacent les droits fondamentaux, l’action de l’Éducation Permanente est plus que jamais nécessaire. Pourtant, nous constatons une multiplication des intimidations envers les associations et des menaces par voie de presse qui annoncent un contrôle politique accru. Il s’agit d’une attaque supplémentaire contre les contre-pouvoirs institués, la démocratie culturelle et l’esprit même de la démocratie.
Au côté des autres acteurs de l’Éducation Permanente, PEC-WB poursuivra son engagement en faveur de la démocratie et de la liberté associative, en continuant, s’il le faut, à se moquer des puissants et à se tenir au côté de celles et ceux qui n’ont de cesse de promouvoir « l'analyse critique de la société, la stimulation d'initiatives démocratiques et collectives, et l'exercice des droits civils, politiques, sociaux, économiques, culturels et environnementaux, dans une perspective d'émancipation individuelle et collective ».