Le jeudi 29 avril de 18h à 19h et du lundi 3 mai de 18h à 20h.  (merci de vous inscrire à ces deux rencontres)

Arpentage : Lecture collective d’un livre :

« La grande confusion. Comment l’extrême-droite gagne la bataille des idées. » Philippe Corcuff

Cet arpentage se déroulera en ligne sur la plateforme « zoom » 

l’arpentage se déroulera en ligne, sauf si des protocoles de déconfinement nous permettent de le faire en présentiel. Le groupe est limité à 8 personnes.

Merci de réserver : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

la gde confusionPhilippe Corcuff présente ici un vaste panorama des idées politiques en vogue dans la France contemporaine.
À travers une cartographie précise et référencée des débats idéologiques actuels, il montre comment l’extrême-droite parvient à imposer ses haines et ses obsessions au cœur du débat public.

L’ultraconservatisme progresse, au nom d’un peuple-nation supposé homogène, tandis que la frontière entre gauche et droite est remise en question.
Contre les polarisations manichéennes, Philippe Corcuff propose une approche nuancée cherchant à redonner du souffle à une gauche d’émancipation.

Dans cette époque traversée par des vents violents, c’est avant tout une boussole que nous tend Corcuff : comment y voir plus clair dans le brouillard confusionniste ?

Philippe Corcuff est un sociologue et politologue français connu pour ses multiples engagements au fil du temps dans les diverses gauches.

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Contact - covid19

E-mail: victoria.sepulveda@peuple-et-culture-wb.be

Téléphone: +32 4 368 82 32
Mobile:
+32 498131512
Souris 25pxPROTOCOLE