10, 17 et 31 mars 2022 de 09h45 à 16h @ Maison des Sports, rue des Prémontrés 12, 4000 Liège

La formation, organisée en partenariat avec le CRIPEL, permet d’acquérir des connaissances et des compétences à même de faire évoluer les mentalités par le questionnement des stéréotypes, le travail de l’altérité, l’analyse de situations problématiques de racisme et la rechercher de solutions.

Objectifs  

  • Faire évoluer des représentations et stéréotypes ;
  • Amener un changement des mentalités par la découverte d’altérité, par l’acquisition d’un respect à l’égard de cultures différentes.
  • Analyse de situations problématiques de racisme ;
  • Recherche de solutions par la co-construction réflexive en commun.

Contenu 

  • Diverses activités de prise de conscience de nos préjugés et stéréotypes ;
  • Signification, illustration par des exemples de la vie au quotidien dans tous les domaines ;
  • Techniques d’animation pour travailler sur les préjugés et stéréotypes : vision de court métrage, mise en situation par jeux de rôles (« Je me positionne »), par le cercle concentrique ;
  • Clés pour les décoder et les déconstruire.
  • Propositions communes et pistes de solutions pour mieux gérer les situations de racisme et d’intolérance

Méthodologie 

L’animation est avant tout centrée sur la parole des participants, leur responsabilisation, leur implication et la mise en valeur de leurs ressources. Elle vise à construire avec eux, une collaboration dynamique, opérationnelle et productive dans des échanges volontaires respectueux de chacun.

La 3ème journée est consacrée aux échanges d’expériences sur base de situations concrètes professionnelles conflictuelles apportées par les participants ; situations concrètes de problèmes de racisme, d’intolérance, de rejet identitaire. 

Public 
Travailleur.euse.s salarié.e.s ou bénévoles des secteurs associatif ou non marchand public et privé travaillant avec des groupes d’adultes ou de jeunes que ce soit en animation, en formation, ou en classe.

Intervenant : Foued Bellali, animateur à l’asbl 2Bouts, formateur spécialisé en gestion de la diversité, racisme et interculturalité.

Prix : 90€

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Contact - covid19

E-mail: victoria.sepulveda@peuple-et-culture-wb.be

Téléphone: +32 4 368 82 32
Mobile:
+32 498131512
Souris 25pxPROTOCOLE