Force est de constater que le qualificatif de peuple, et ses variants, sont aujourd'hui par trop souvent disqualifiés ou instrumentalisés. Cette négation profite d'abord à celleux qui veulent réduire la démocratie et l'expression démocratique à peau de chagrin. En effet, rappelons, en assumant l'évident qui s'y cache, qu'il n'y a pas de démocratie et de principe démocratie sans peuple - on précisera même sans un peuple d'égaux. A l'inverse, trop nombreux le brandissent tel un drapeau, un étendard sous lequel tou.te.s doivent se rallier de manière a-critique et indifférenciée au risque de s'en retrouver exclu.e.s. Paradoxalement pourtant, nous portons également dans notre héritage l'histoire de la foule des anonymes qui, au nom du peuple; se sont battus et ont conquis nombre de droits dont nous jouissons. Tout comme d'autres foules anonymes ont commis les pires crimes en son nom.

Alors, Peuple-solution ? Peuple-problème ?

Finalement, qu'est-ce que "le peuple" ? Doit-on se tourner vers hier et vers les figures qui ont voulu l'incarner ? Ou, à l'inverse, vers demain comme nécessaire perspective d'émancipation - et cela dans un moment où l'égoïsme individualiste et les différentes formes de clanisme semblent le rendre de moins en moins visibles, voire même presque disparu ? 

Voilà peut-être la question importante d'aujourd'hui : comme faire "peuple" ?

 

Programme

Projection du documentaire "Détruire rajeunit" de Benjamin Hennot.

Detruire rajeunit Poster EventL'IHOES, PEC et les Grignoux proposent une projection unique le 17 janvier 2021 à 20h au Cinéma Le Parc (rue Paul-Joseph Carpay 22, 4020 Liège).

Avec "La Bataille de l'eau noire", "Stan & Ulysse, l'esprit inventif" et maintenant "Détruire rajeunit", Benjamin Hennot est de ces réalisateurs qui s'intéressent à l'expérience subjective de la lutte et qui célèbrent l'intelligence des mouvements populaires.

Le film sera suivi d'un débat en présence du réalisateur et de Francine Bolle, historienne.

 

Atelier d'arpentage : Karl Marx, Le Capital par Julien Borchardt - Edition populaire

Les 22, 23 et 24 février 2022 de 14h00 à 17h00 @ Peuple et Culture 45 rue du Beau Mur, 4030 Liège (Grivegnée)

A l’heure des ravages d’un capitalisme débridé, d’une exploitation par le travail toujours plus sournoise, de l'épuisement des ressources naturelles, de la finitude de la planète, de la financiarisation outrancière de l’économie, les crises qui sont toujours déjà là,  il nous semble utile, pour interroger cette actualité, de nous replonger dans les fondamentaux de la théorie.

Lire la suite

Inscription obligatoire auprès de :

Marie-Eve Maréchal : 0474/81.22.64 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Ecrire et agir - La vie, ni charge, ni produit.

Les 1, 2 et 3 mars 2022, de 14 à 17 heures @ Peuple et Culture 45 rue du Beau Mur, 4030 Liège (Grivegnée)

Aujourd'hui, bien des vies humaines faiblissent, encombrent et s'éteignent. Les médias en relaient les chiffres, les statistiques.

Cet atelier propose d'arracher le prisme pervers du capitalisme qui construit des murs entre les êtres, d'identifier et de dénoncer l'inacceptable déshumanisation croissante des rapports humains engloutis dans le tumulte des crises contemporaines.

Et de trouver les mots pour exprimer haut et fort qu'aucune vie n'est charge, qu'aucune vie n'est produit.

Lire la suite

Marie-Eve Maréchal 0474/812263  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn