Le 20 avril 2022 de 20h15 à 23h00 @ Peuple et Culture 45 rue du Beau Mur 4030 Liège

00 Café ANTIFA 8 copiePour ce 8ème café antifasciste, Peuple & Culture vous propose un moment collectif d'analyses et d'échanges autour des élections présidentielles françaises. Ce 20 avril, dès 20h00 nous aurons l'intervention de Cédric Bottero (FR), président de l'association Vigilances et Initiatives Syndicales, qui échangera avec nous sur la campagne, les luttes menées et à venir mais aussi sur des conseils que peuvent nous donner des antifascistes français dans un moment où les extrêmes-droites françaises et belges s'allient. Ensuite, à partir de 21h, nous regarderons ensemble le débat télévisé entre les deux candidats en lice pour le second tour.

Les sondages relatifs aux élections présidentielles en France sont inquiétants : un bloc nationaliste regroupant diverses droites extrêmes et extrêmes-droites qui approche des 40% d’intention de vote (parmi les personnes votantes), le « macronisme » du président sortant crédité à un peu moins de 30 % malgré un durcissement autoritaire particulièrement conséquent durant le précédent quinquennat (répression des gilets jaunes, programme anti-social et de flexibilisation, en passant par les lois « Sécurité globale » ou encore celle contre le « Séparatisme », etc.) et la gauche de Mélenchon qui atteint les 15%, nous ne parlerons pas des faibles intentions de vote pour les autres candidats d’une gauche divisée et en perte de repères. A cela s’ajoute une refus du débat électoral du président sortant et la succession de crises (sanitaires, l’agression du Régime de Poutine contre l’Ukraine, énergétiques et sociales) qui colorent de manière particulière cette campagne… Mais quels sont les liens avec la Belgique ? Quels sont les impacts et les risques sur les pratiques démocratiques ? Comment penser ces relations dangereuses entre différentes extrêmes-droites ? Ces questions seront au cœur de nos échanges.

.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn