Les 4, 5, 6, et 7 juillet 2023 de 9h à 17h à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture – rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège.

Au-delà  ou en deçà d’un caractère ludique qui ne fait pas forcément l’unanimité, le recours au jeu de plateau dans le cadre de la mise en œuvre de dispositifs d’animation et de formation répond à des exigences méthodologiques précises comme tout outil pédagogique par ailleurs.

Plus encore que dans l’expérimentation de l’outil, c’est dans son exploitation, son élucidation, son analyse que réside le bien-fondé d’un dispositif qui entend faire expérimenter, faire comprendre, faire analyser un processus qui répond à un ensemble d’objectifs, de critères et de modalités de mise en œuvre « idéologiquement situées ».

C’est dire combien peut paraître hasardeuse l’adaptation sauvage  de ce type d’outil si on n’envisage que le cadre « technique » de son utilisation et si on fait fi de son contexte de création...

Objectifs :

La formation devrait permettre aux participant.es :

  • De découvrir par l’expérimentation différents jeux de plateau (Clair-obscur, Autonomie Zapatiste, jeu Antifa, merci l’impôt, ...)
  • D’en identifier les mécanismes et les conditions d’animation
  • De réfléchir aux modalités d’adaptation de l’outil dans d’autres contextes, avec des publics différents, au départ d’autres objectifs.

Public :

Cette formation s’adresse à des animateur.trices, formateur.trices, travailleur.euses du secteur non marchand public/privé.

Prix :

La participation s’élève à 200€ par participant(e) (remboursés par le Fonds 4S pour les travailleurs/travailleuses des commissions paritaires 329.02 et 329.03)

Renseignements et inscription :

Pierre Arnoldy : 04/3428333 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn