On parle de Bar à Débats lorsqu'un lieu s'ouvre à tous et qu'autour d'un verre, on s'essaie à repenser le monde sans langue de bois ni embrigadement. Y est favorisée l'expression de chacun, quelque soit son niveau de formation, d'expertise ou d'engagement.
Le Bar à Débat (BàD) est itinérant : il s'en va rejoindre des endroits où des gens s'interrogent sur un thème, un enjeu de société. Il s'arrête le temps d'un soir dans les salles, dans les bars qui l'accueillent. Pour mobiliser la conscience collective des populations, pour susciter la coopération dans le questionnement, pour élargir les vues, pour œuvrer à faire corps, et quelquefois "front" pour quelques heures, ou pour un long temps, au nom de l'égalité des intelligences.
Le Bar à Débats est une proposition de Peuple et Culture. Association d'éducation populaire, sa priorité est d'agir en contact avec les populations et d'y encourager l'exercice de l'esprit critique.
Le Bar à Débats n'est donc pas un produit sur le marché culturel, mais l'occasion, pour des professionnels de la culture, de coopérer au bénéfice de la pensée collective.
Le Bar à Débats permet le questionnement d'enjeux culturels par les habitants, et s'adapte à tout lieu désireux d'approfondir collectivement et égalitairement une question, un événement,
un symptôme traversant la société.
Mercredi 6 décembre 2023 de 18h00 à 20h30 dans les locaux de Peuple et Culture 45 rue du Beau Mur 4030 Grivegnée
« Dominant ou dominé ? Ce n'est pas vous qui choisirez, c'est le hasard du dé, tout comme c'est le hasard de votre naissance qui vous fera appartenir à telle ou telle classe sociale, celui qui obtiendra le plus grand score occupera pour toute la partie la place du dominant, tous les autres seront dominés ».
Pour ce Bar à Jeux, Peuple et Culture vous propose de découvrir ce jeu de société amusant et didactique élaboré par les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot. A travers lui, découvrons les rouages du capitalisme et le fonctionnement des classes sociales dominantes tout en nous familiarisant avec les notions de capital financier, culturel et social.
L'animation du jeu se déroulera le mercredi 6 Décembre dès 18h dans nos locaux (Rue du Beau Mur 45, 4030 Grivegnée) accessibles via les lignes 13,29,33 et 35 à l'arrêt « Rue de la Limite ».
Pour des raisons d'organisation au vu des places limitées, l'inscription est obligatoire (et attendue jusqu'au 4 décembre inclus) via : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou via nos messageries Facebook et Instagram.
Mercredi 15 novembre dès 18h dans les locaux de Peuple et Culture, 45 rue du Beau Mur 4030 Grivegnée
Le 16 octobre dernier, un attentat terroriste se déroula à Bruxelles. La réaction de nos dirigeants et de nos médias fut immédiate et sans équivoque : « L’Europe est au pied du mur, il faut aboutir sur un nouveau Pacte européen sur la migration et l’asile ». La Belgique allant avoir, au premier semestre 2024, sa présidence au sein de l’Union entend bien « accroître la pression sur les négociateurs afin de finaliser un accord ».
Mais de quoi s’agit-il vraiment ici ? Quels sont les enjeux de ce Pacte et quel futur entend-il dessiner ? Pour ce Bar à Débat, Peuple et Culture vous propose de décrypter tout cela afin de nous questionner collectivement sur la cohérence et le réalisme de ce qui semble être un pas de plus vers l’Europe forteresse. Une fois aux faits, nous débâterons sur des propositions que nous pourrions faire pour imaginer un Pacte sur la migration et l’asile qui soit véritablement respectueux des droits fondamentaux.
On se donne rendez-vous mercredi 15 novembre dès 18h dans nos locaux situés au 45 rue du Beau Mur 4030 Grivegnée (derrière l’Eglise des Oblats, à 5 minutes de la Médiacité).
Mercredi 25 octobre 2023 de 14h à 17h dans les locaux de Peuple et Culture, 45 rue du Beau Mur 4030 Grivegnée
Formule inédite et innovante ce mercredi 25 octobre avec ce bar à débats "Surprise"! Qu'est-ce qui vous y attends? A vous de venir nous retrouver pour le découvrir!
L’activité est libre et l’inscription souhaitée sur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mercredi 13 septembre de 17h30 à 20h dans les locaux de Peuple et Culture, 45 rue du Beau Mur, 4000 liège
Le 25 aout dernier entrait en vigueur le Digital Service Act (D.S.A.) dans la législation européenne.
Cette proposition de réglementation européenne vise à encadrer les activités des grandes plateformes en ligne afin de créer un cadre réglementaire pour garantir la sécurité en ligne, lutter contre la désinformation, la haine en ligne, et d'autres contenus nuisibles tout en préservant la liberté d'expression. Mais est-ce vraiment le cas ? En quoi consiste concrètement le D.S.A. ? Que dit-il sur notre rapport à internet aujourd’hui ?
Quoi qu’il en soit, il soulève son lot d’inquiétude quant à la possibilité de censure et de surveillance excessive. C’est pourquoi Peuple et Culture vous propose un Bar à débat sur ce sujet de sorte afin de nous essayer collectivement à comprendre les enjeux et les défis liés au DSA et à la censure potentielle des réseaux sociaux, afin de forger une vision éclairée de l'avenir de notre espace numérique.
Rendez-vous dans les locaux de Peuple et Culture au 45 rue du Beau-Mur, 4030 Grivegnée dès 17h30.
12 juillet – Début à 14h CLAIR-OBSCUR
« Nous sommes en 2040. Vous habitez dans un petit pays où il pleut souvent. C’est un petit pays, mais c’est un pays riche et puissant. (…) Dans votre pays, les élections auront lieu dans un an. Le monde politique s’agite et les débats se succèdent. Et pourtant, les élections n’ont plus l’air d’intéresser grand monde. « Toujours pareil », « tous pourris », « ça ne sert à rien » (…) Ici comme ailleurs, des forces politiques d’extrême-droite gagnent du terrain sur les plateaux de télévision, les médias sociaux et même au sein des journaux et des Universités. Leur parti, qui s’appelle “Pouvoir Blanc”, a raflé 10% des sièges lors des dernières élections et les sondages d'opinion prédisent une augmentation importante de leur score pour le scrutin à venir… »
Plongé dans un futur proche et un univers comparable au nôtre, les joueurs et joueuses vont interpréter différents personnages engagés politiquement. Qu’ils soient parlementaires, universitaires, journalistes ou militant.e.s, les joueurs et joueuses vont être confrontées à des événements et des choix qui auront des conséquences tant sur leurs objectifs personnels, que sur l’opinion publique disputée par les différents partis politiques mais, surtout, pouvant impacter le niveau démocratique de votre société. Êtes-vous prêt.e.s à affronter « les monstres » ?
Clair-Obscur est un jeu crée par Peuple & Culture WB.
L’activité est libre mais l’inscription est nécessaire sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
19 juillet – Début à 14h – AUTONOMIE ZAPATISTE.
Autonomie Zapatiste est un jeu coopératif dans lequel les joueurs et joueuses devront s'incarner en tant que des membres d’une communauté indigène zapatiste.
Dans ce jeu de simulation et de gestion, vous allez devoir construire et défendre votre autonomie sur votre territoire. Pour cela, vous devrez répondre aux treize demandes zapatistes en suivant les sept principes nécessaires pour "commander en obéissant". Cela dit, cela ne sera pas facile : les groupes paramilitaires, les plans du gouvernement, les mégaprojets et les catastrophes naturelles vous compliqueront la tâche.
Prêt.e.s à construire votre autonomie ?
L’activité est libre mais l’inscription est nécessaire sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
26 juillet - Début à 14h – ANTIFA, CONTRE L’EXTRÊME DROITE Á TOI DE JOUER !
Antifa est un jeu de plateau de simulation et de gestion dans lequel vous faites vivre un groupe antifasciste local. Chaque joueur incarne un militant avec des compétences particulières. Votre groupe va être confronté aux exactions d’extrême droite et vous allez donc devoir décider de quelles actions mettre en place, chacune étant plus ou moins efficace et plus ou moins risquée.
Alors, prêt.e à lutter contre l’extrême droite ?
Activité libre mais inscription nécessaire sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
2 août – Début à 14h – VILLES TERRESTRES !
Nos villes (et les modes de vie qui vont avec) sont à l’épicentre de la crise écologique. À la fois l’une des responsables du désastre climatique et l’une des premières victimes de ses effets, la ville contemporaine pourrait devenir un levier de résolution de ces crises actuelles et futures.
Nos villes doivent donc entamer une mue, mais les marges d’action dans le présent semblent souvent limitées. Par où commencer ? Comment prioriser les chantiers ? Comment partager nos savoirs et nos pratiques ?
Si le devenir de nos lieux de vie urbains vous intéresse et que vous avez déjà entendu parler de villes « bas carbones » mais ne connaissez pas bien le principe de « descente énergétique », nous vous proposons de participer à l’animation du jeu « Villes Terrestres » : nous nous glisserons dans les chaussures d'une assemblée citoyenne chargée de mettre en œuvre le programme d’action écologique de notre ville et nous essaierons de répondre collectivement aux questions évoquées ci-dessus... et bien d’autres !
Cette activité est ouverte à toutes et tous et ne nécessite aucun prérequis particulier. Inscription nécessaire sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 août – Début à 14h – LA REVANCHE DES ANARS
Envie de révolte ? Rassemblez votre équipe d'anarchistes et combattez le capitalisme, le patriarcat ou le fascisme ...
Ce jeu coopératif permet de découvrir différentes personnalités anarchistes et de se familiariser avec quelques-unes de leurs idées et pratiques.
L’activité est libre mais inscription nécessaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
18 août – Début à 14h – LE RÉVEIL DE LA SORCIÈRE
Envie de mettre des paillettes dans votre féminisme ? Ou encore de vous initier de manière amusante et ludique ? Nous vous invitons à participer à un jeu de rôle grandeur nature sur le thème de la sorcellerie.
Le pitch : " Proche de la gare Saint-Lambert, un démon maléfique nommé Patriar Chatus terrorise les habitant.e.s. Vous êtes appelés à réveiller vos pouvoirs magiques afin de combattre ce démon. Vous allez devoir participer à différents rites pour raviver vos pouvoirs. Cependant, faites attention car Patriar Chatus n'hésitera pas à envoyer ses sbires pour vous empêcher de retrouver vos pouvoirs !"
Au programme : des « rituels » de sorcellerie, des pièges mis en place par les sbires du démon et le tout, saupoudré d'une bonne dose de rigolade et de détente !
L’activité est libre mais se fait sous inscription via : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
14 juillet de 17h à 20h dans les locaux de Peuple & Culture 45 rue du Beau Mur 4030 Grivegnée
Alors que nos gouvernants disent qu’ils veulent faire une pause sur le climat, dans quelle mesure peut-on encore espérer une quelconque action de la part du pouvoir politique ? Bien que l’inaction de nos représentants en matière d’écologie ne soit pas un fait récent, on aurait pu croire à un changement de mentalité vu les temps que nous traversons.
Dès lors, que pouvons-nous faire ? Quelles sont nos possibilités de lutte ? Dans ce bar à débat, Peuple et Culture vous invite à débattre sur les différentes initiatives citoyennes qui ont été mises en place et sur leur efficacité. Marche pour le climat, pétition, désobéissance civile ou action directe ; d’Extinction Rebellion aux Soulèvements de la Terre, d’Andreas Malm à Camille Etienne : comment imaginer la lutte pour le climat ? Quelles sont les limites du pacifisme écologique ? Comment faire valoir notre droit à vivre dans un monde qui ne brûle pas ?
L’activité est libre mais l’inscription est nécessaire sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
11 août – 17 – 20h – Bar à Débat : « L’écologie dépasse-t-elle les clivages partisans ? Retour sur la polémique autour d’Hugo Clément »
En avril dernier, le journaliste écologiste français Hugo Clément a suscité une vive polémique. La raison ? Celui-ci a accepté de participer à un débat organisé par « Valeurs Actuelles », média français d’extrême droite, pour parler écologie et urgence climatique avec Jordan Bardella, président du Rassemblent National (R.N.).
Cette polémique nous permet de nous saisir de plusieurs questions, auxquelles nous vous proposons de débattre collectivement. Pourquoi peut-on débattre ou ne doit-on pas débattre avec l’extrême-droite ? La question climatique, de par l’urgence de sa réponse, transcende-t-elle les partis ? Dépasse-t-elle le clivage gauche-droite ?
Mercredi 14 juin à partir de 18h - LIEU A DETERMINER
Lors de cette activité, nous vous proposons de nous emparer de la question climatique à travers un certain angle : comment habiter autrement en ville ?
Les étés se montrent de plus en plus chauds, et celui qui arrive ne semble pas vouloir nous épargner. Les températures montent mais qu’est-ce qui peut être mis en place en termes d’infrastructures pour vivre autrement ces chaleurs ? La façon dont la ville a été façonnée correspond-elle aux enjeux d’aujourd’hui ? Quels sont les éléments qu’il faudrait modifier ? Quel autre rapport au monde urbain pouvons-nous concevoir ? Rassemblons-nous afin d’imaginer à quoi ressemblerait la ville de demain !
infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
samedi 20 mai de 14 à 18h dans les locaux de Peuple & Culture 45 rue du Beau Mur 4030 Grivegnée
Une fois n’est pas coutume, le bar à débat se transforme en bar à jeu !
Ce samedi 20 mai, de 14 à 18h dans les locaux de Peuple & Culture, on vous propose une initiation au jeu « Clair-Obscur » ! Crée et inventé par Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles et inspiré de faits réel, il aborde les thèmes de la démocratie, de l'extrême-droite et du racisme.
Il tire son nom de la célèbre phrase d’Antonio Gramsci : « Le vieux monde se meurt, le nouveau tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. » En incarnant des personnages engagés et actives au sein de différentes forces politiques, vous allez être confrontés à tout une série d'événements et de choix à effectuer qui auront des conséquences tant sur l'opinion publique que sur le niveau démocratique de votre société. Mais êtes-vous prêt.e.s à affronter « les monstres » ?
La partie nécessite au moins 6 joueur.euses et maximum 24 et se déroule sur au moins trois heures. L'inscription est obligatoire.
Informations et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mercredi 12 avril à l’espace Cacérès de Peuple & Culture WB (rue du Beau-Mur 45, derrière l’église – bus 13 – 5 min de la Médiacité), accueil à 18h30 – début de l’activité à 19h.
Après la manifestation "Housing Day Liège" du 26 mars dénonçant la crise du logement et les expulsions, Peuple & Culture souhaite prolonger ces enjeux en les reliant à la crise de l’accueil à Bruxelles.
Depuis 2014/2015, avec l’aggravation de la crise de l’accueil du fait de décisions politiques durcissant les conditions d’accès et diminuant drastiquement les places d’hébergement, la situation devient chaque jour de plus en plus intolérable, prenant parfois des formes particulièrement violentes : jeter des centaines de personnes à la rue, répétitions des expulsions de bâtiments, autorités publiques qui détériorent de manière grave des bâtiments publics afin d’empêcher tout relogement et même la police qui assiège une occupation pour bloquer toute solidarité et aide venue de l’extérieur !
Alors que des milliers de citoyen.ne.s s’organisaient et s’organisent toujours pour palier aux manquements volontaires des institutions politiques, l’État belge a préféré s’asseoir sur plus de 7000 décisions judiciaires. Il a même été jusqu’à refuser de payer les astreintes et s’est refusé à ouvrir des places supplémentaires de logement. Bien que les décisions de la Justice ne soient pas respectées par le Secrétariat d’État à la Migration, nous sommes convaincu.e.s que ce sont les contre-pouvoirs citoyens qui seront une des pistes de solution ! C’est pourquoi, sous réserve, nous recevrons des collectifs actifs dans le soutien et le relogement aux personnes sans-papiers pour ce bar à débat.
Quelles actions citoyennes mettre en place ? Comment participer aux différents réseaux de solidarité ? Voici quelques questions, parmi d’autres, qui seront au cœur de nos échanges.
Pour plus d’informations sur cette activité : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.