Les 2, 3 et 4 octobre 2023 de 9h à 17h à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture, rue du Beau Mur 45, 4030 Liège (Grivegnée)

Objectifs

La formation vise à accompagner les associations qui désirent développer des projets d’éducation permanente (décret de la FWB du 17 juillet 2003), c’est-à-dire ayant pour objectif de favoriser et développer chez les adultes une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société; des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation ; des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.

Contenus

  • Appropriation des textes réglementaires ;
  • Réfléchir les activités et les projets des participants pour les inscrire dans les critères quantitatifs et qualitatifs du champ de l’Éducation permanente ;
  • Penser les processus et les méthodologies pour développer des prises de conscience, la connaissance critique des réalités de la société; des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation; des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique ;
  • Questionner ses pratiques pour mesurer ses forces, ses faiblesses et évaluer ses besoins.

Méthodologie

La méthodologie est ascendante, elle s’appuie sur les activités et projets amenés par les participants. L’appropriation du cadre légal s’effectue collectivement par la lecture, le questionnement et l’échange.

Public

Les associations qui envisagent de demander une reconnaissance en éducation permanente.

Prix

150€

Pierre Arnoldy : 04/3428333 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscription

 

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Les 12 et 13 octobre 2023 à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture – rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège.

Le cadre décrétal propre au champ de l’Education permanente a connu en 2019 des modifications  importantes qui vont, dans les prochaines années,  influencer en profondeur les conditions de reconnaissance, de fonctionnement, de contrôle et d’évaluation de l’ensemble de ses acteurs.

Opérationnalisant les principes qui en régissent désormais l’application, une série de dispositions nouvelles portent notamment sur l’exigence qualitative à laquelle doivent répondre les projets développés ainsi que sur l’autoévaluation (précédemment incluse dans le rapport général d’exécution) venant éclairer l’action générale des associations d’Education permanente durant chaque période quinquennale concernée.

A cette fin, l’auto-évaluation portera sur la mise en œuvre, par chaque association,  de l’article 1er du Décret.

C’est le cadre de cette auto-évaluation qu’éclaire « La circulaire ministérielle relative au décret du 17 juillet 2003 relatif au soutien de l’action associative dans le champ de l’Education permanente » en offrant un socle commun de compréhension de l’ article fondateur à l’ensemble des acteurs concernés.

Objectifs

Permettre aux participant.e.s :

  • De prendre connaissance du texte de la circulaire, de son contexte d’utilisation et d’en faire l’analyse.
  • De s’en saisir comme outil d’autoévaluation de l’action de leur association, en respectant le cadre du formulaire prévu à cet effet.

Remarque

Pour que cette formation puisse remplir ses objectifs, nous demandons aux participant.e.s d’apporter un exemplaire de leurs trois derniers rapports annuels d’activités après en avoir pris globalement connaissance.

Public 

La formation s’adresse aux travailleurs salariés ou bénévoles du secteur de l'Éducation permanente des adultes.

Prix

Le montant de la participation s’élève à 150€ pour les deux journées de formation intégralement remboursable par la Fonds 4S.

Renseignements :

Pierre Arnoldy : 04/3428333 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscriptions

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Les 08, 09, 10 novembre 2023 de 9h à 17h à l'Espace Cacérès de Peuple et Culture, rue du Beau Mur 45, 4030 Liège (Grivegnée)

En amont de l'appel à projet "Osons la démocratie culturelle", la formation vise à accompagner les associations à identifier et s'approprier les spécificités inhérentes aux processus s'inscrivant dans les visées de la démocratie culturelle de façon à être plus à même de définir leur projet dans le cadre de l'appel provincial.

Le dispositif prévoit d'aborder :

- L'approche historique de la démocratie culturelle

- Une réflexion critique sur les pratiques visant la démocratie culturelle aujourd'hui

- Les spécificités des méthodologies et pédagogies permettant de développer la démocratie culturelle :

  • En quoi la pensée critique et politique des acteurs.trices est-elle indissociable de la démocratie culturelle ?
  • Dans quels champs évolue-t-elle ?
  • Selon quelle temporalité ?
  • Quelles formes revêt-t-elle ?
  • Quels critères d'évaluation ?

Méthodologie

Afin de permettre aux associations de préparer au mieux le dossier qu'elles prévoient de déposer dans le cadre de l'appel provincial, la formation s'appuiera sur la matière des projets "en chantier" que les participant.es amèneront.

Les méthodologies et les pédagogies s'inscrivent en rupture avec le modèle scolaire et requièrent une implication active des participant.es.

Public

Travailleur.euse.s salarié.e.s ou bénévoles issu.es du secteur non-marchand public ou privé et travaillant avec des groupes d’adultes ou de jeunes.

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 0474/81.22.63

Prix 

150€

Télécharger l'appel à projet : https://www.provincedeliege.be/fr/node/16308

Inscription

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Les 17, 18, 19, 20 novembre 2023 de 9h00 à 17h @ Peuple et Culture, rue du Beau Mur, 45, 4030 Liège (Grivegnée)

Contexte

L'accentuation des mobilités des populations à l'échelle du monde exige la transformation des relations sociales vers un vivre ensemble interculturel.  

En tant que poumon vert de la démocratie, les associations sont des terrains où s'inventent, s'innovent et s'expérimentent des échanges culturels en résistance aux dérives identitaristes.

Objectifs

La formation vise à permettre aux participant.es :

- d'interroger et d'éclairer collectivement la notion d'interculturalité et les enjeux qu'elle suppose

- d'acquérir des ressources théoriques et méthodologiques qui favorisent les dynamiques interculturelles dans les groupes.

Contenu

- expressions des motivations des participant.es : quels préalables à l'animation de dialogues interculturels?

- les concepts et problématiques nés dans le contexte de flux migratoires : altérité, identité, multiculturalité, interculturalité, transculturalité, choc culturel, intégration, acculturation, ethnocentrisme, minorités, relativisme culturel, ...:  quelles valeurs derrière les mots?

- richesses et difficultés de l'interculturalité au sein des collectifs : apport de ressources sociopolitiques, pédagogiques et méthodologiques.

- aux départ d'expériences vécues par les participant.es , analyse collective des difficultés et recherches de méthodologies permettant de les dépasser.

Pédagogie

Les méthodologies et les pédagogies s'inscrivent en rupture avec le modèle scolaire et requièrent une implication active des participant.es.

Public

Animateur.trices, formateur.trices, acteur.trices du monde associatif ou issu .es du secteur non-marchand public ou privé travaillant avec des groupes d’adultes ou de jeunes.

Prix 

200€

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 0474/81.22.63

Inscription

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