Calendrier

Découvrir l’Analyse Institutionnelle (Module 2)
Début Jeudi, 24. Novembre 2022 -  09:00
Fin Vendredi, 25. Novembre 2022 - 17:00
Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les 26-27-28 OCTOBRE 2022 (module 1) & les 24-25 NOVEMBRE 2022 (module 2)@ Peuple et Culture, rue du Beau Mur, 45, 4030 Liège (Grivegnée)

L'Analyse institutionnelle interroge les fondements d’une organisation collective, dans ce qu’elle est, ce qu’elle devrait être et ce qu’elle fait. Nous sommes traversé.e.s par des forces, des tensions qui nous mettent en mouvement et font bouger nos formes d’organisation. Ces rapports de forces peuvent être tantôt constructifs tantôt destructeurs, tantôt bloqués, tantôt accélérés. L’Analyse Institutionnelle nous invite à questionner les allant de soi, les banalités et les évidences, lieux privilégiés des rapports de forces et de pouvoirs qui ne disent pas leur nom et qui déterminent pourtant bon nombre de situations. Les analyser nous permet d’une part, de comprendre ce qui agit à plusieurs échelles, dans notre société, dans nos collectifs, dans nos structures, comme dans l’intime de chacun.e.

Objectifs 

Ce stage d'initiation à l’Analyse institutionnelle est une invitation à saisir ces forces en mouvement pour retrouver des marges de manœuvre, reprendre prise sur le réel concret de nos situations, permettre des transformations avec un éventail de possibles plus éclairés.

Contenu

Nous travaillerons à partir de la notion d’institution (qui ne se confond pas avec le sens commun d’établissement ou de grands appareils nationaux ou internationaux!) qui en analyse institutionnelle est un concept dynamique permettant d’envisager l’organisation comme « mouvement ». Nous braconnerons dans les outils théoriques et pratiques de l’analyse institutionnelle pour que chacun-e puisse se les approprier.

Méthodologie 

Lors de ce stage, nous proposons que le groupe de formation puisse être aussi l'objet d'une analyse collective. Le dispositif de formation et le vécu du groupe sera donc un support concret d’expérimentation. Nous partirons notamment des demandes des participant.e.s, de ce qui les questionne, de ce qui fait tension chez elleux, de ce avec quoi ielles arrivent, de ce pourquoi on est là.

Public 

Cette formation s’adresse à toute personne curieuse de découvrir et de s'essayer à manipuler les principes et grilles de lecture de l'analyse institutionnelle, pour comprendre et agir aussi bien dans son quotidien que dans une organisation collective définie (groupes affinitaires, structures professionnelles ou militantes), sans expérience préalable requise. Elle s’adresse également à des intervenant.es ou accompagnateur.ices du champs de l’éducation, du social, du soin ou du culturel et qui souhaitent questionner leur posture de travail et leur rapport à leur « public ».

Formateur.ices : Magali Arnould et Emmanuel Esser

Prix

300€ (remboursable par le fonds 4S pour les travailleurs.euses relevant des CP 329.02 ET 329.03)

Si les frais d’inscription sont un frein à votre participation, n’hésitez surtout pas à nous contacter !

Renseignement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Lieu Rue du beau Mur 45 à 4030 Grivegnée (Liège)