Cycle de 4 ateliers à partir du jeudi 9 novembre de 18h30 à 21h30 dans les locaux de Peuple et Culture, 45 rue du Beau-Mur 4030 Liège (Grivegnée)
« Le greenwashing, c'est d'abord tromper ses interlocuteurs par le biais d'une communication mensongère ou biaisée. C'est ensuite soutenir la pérennisation de modèles allant à l'encontre de la réponse aux enjeux climatiques auxquels nous faisons face. » Greenly
Le premier atelier permettra de repérer les stratégies du marketing vert à l’œuvre dans les publicités actuelles et d'acquérir les bons réflexes pour bien repérer les faux messages.
Atelier 2 (le 23/11) : "Vous avez dit - Finance verte - c'est une blague ?
Pas facile de faire le tri dans les promesses et les belles images diffusées par les banques. Mais en grattant un peu, ce n'est pas si compliqué : les banques veulent toujours un maximum de profit et un minimum de risques. Le climat et la justice sociale ne sont pas leurs problèmes.
Atelier 3 (le 7/12) : "Quand les grandes surfaces se mettent au vert. Engagement digne de confiance ?
Comment font les grandes surfaces pour comprimer les prix tout en surfant sur la vague du local/vert/bio/équitable ? Quand l'emballage devient plus important que le produit.
Atelier 4 (le 21/12) : Créer un support de sensibilisation en s'amusant
Nous créerons ensemble un support (affiche, clip, ...) destiné à attirer l'attention des citoyens sur les moyens mis en œuvre par les entreprises pour nous faire consommer toujours plus avec une bonne conscience feinte
En pratique :
- Les ateliers se déroulent les jeudi 9 et 23 novembre et 7 et 21 décembre de 18h30 à 21h30 dans les locaux de Peuple et Culture, 45 rue du Beau-Mur 4030 Liège (Grivegnée)
- La participation à l'ensemble des ateliers est souhaitable mais pas obligatoire. Chaque atelier étant construit indépendamment de l’ensemble.
- Infos et inscriptions (souhaitées mais pas obligatoires) auprès de Laurence Cochet : 0497/02.95.31 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Peuple et Culture) et/ou Audrey Degée : 04/277 04 31 -Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Financité)