Mercredi 24 janvier 2024 de 18h à 21h à la Cafétéria Collective Kali 32 rue St Thomas 4000 Liège
« Une autre fin du monde est possible.
La situation critique dans laquelle se trouvent la biosphère et nos sociétés n'est plus à démontrer. Les dynamiques d'effondrements passent progressivement du probable au tangible, signifiant la fin du monde tel que nous le connaissons.
Comment se projeter au-delà et dessiner les contours non pas d'une survie, mais d'une manière de vivre ce siècle de catastrophes ? Comment passer d'une posture de repli à un enthousiasme collectif ? Les auteurs montrent qu'un changement de cap ouvrant à de nouveaux horizons passe nécessairement par un cheminement intérieur et par une remise en question radicale de notre vision du monde. En plus de la collapso-logie (science), il est nécessaire d'aller explorer la collapso-sophie (sagesse)... »
En clôture du cycle de notre Université Populaire consacrée au thème « l’écologie quand il est trop tard » il nous semble intéressant de nous confronter au monde de la collapsologie, qui s’interroge sur les causes et les conséquences d’un effondrement de la civilisation industrielle. La première activité sera consacrée à un arpentage* d’ « Une autre fin du monde est possible. Vivre l’effondrement (et pas seulement y survivre) ». L’effondrement est un sujet anxiogène qui semble nourrir notre impuissance individuelle face au dérèglement climatique, mais doit-on pour autant en rester là ? Ne pourrions-nous pas plutôt, « passer d’une posture de repli à un enthousiasme collectif » ? Pour le savoir, rendez-vous dès 18h à la Cafétéria Collective Kali (rue saint Thomas 32, 4000 Liège).
(*) L’arpentage permet la lecture collective d’un livre, en peu de temps, par un découpage et une répartition des contenus entre les lecteur.trice.s. La mise en commun s’effectue au sein d’un dispositif d’échanges et d’analyse critique autour des idées développées par l’auteur. Il est donc recommandé de ne pas lire le livre avant. Le livre est fourni par PEC.
L’activité est gratuite mais l’inscription est nécessaire via