1er et 2 juin 2022 de 9h à 17h – @peuple et Culture – rue du Beau Mur 45 – 4030 Liège

L’arpentage a été utilisé, en France, dans le milieu ouvrier du 19eme siècle, pour favoriser l’appropriation du savoir de tous par tous. Cette pratique, qui s’est ensuite perpétuée dans les associations d’Education populaire, permet de lire un livre collectivement, en peu de temps, par un découpage et une répartition des contenus entre les  participantes. La mise en commun s’effectue au sein d’un dispositif d’échanges et d’analyses critiques autour des idées développées dans chacune des parties.

Objectifs :

Découvrir des pensées, des auteur-e-s, des théories.
Acquérir des savoirs communs et des références communes en lien avec la thématique proposée.
Construire de l’intelligence collective.
Expérimenter une pratique de lecture collective qui articule les savoirs d’un auteur et ceux des lecteurs.

Au programme des deux journées : « Les Damnés de la terre » de Frantz Fanon
« Publié en 1961, à une époque où la violence coloniale se déchaîne avec la guerre d'Algérie, saisi à de nombreuses reprises lors de sa parution aux Éditions François Maspero, le livre Les Damnés de la terre, préfacé par Jean-Paul Sartre, a connu un destin exceptionnel. Il a servi – et sert encore aujourd'hui – d'inspiration et de référence à des générations de militants anticolonialistes. Son analyse du traumatisme du colonisé dans le cadre du système colonial et son projet utopique d'un tiers monde révolutionnaire porteur d'un " homme neuf " restent un grand classique du tiers-mondisme, l'œuvre capitale et le testament politique de Frantz Fanon ».

Prix : 112€ comprenant le livre de Frantz Fanon.

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscriptions