« À force de sacrifier l’essentiel pour l’urgence,
On finit par oublier l’urgence de l’essentiel. »
Edgar Morin
Le 21ème siècle, nous confronte tous et toutes, quel que soit notre âge, à des bouleversements du monde que nous pensions
jusque-là impossibles : pandémie du covid-19, catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique, guerre en Ukraine…
Nous traversons une période de crises multiples dont les enjeux sont immenses à l’heure où les démocraties sont plus fragilisées que jamais.
Des régimes politiques hybrides et des partis de droites radicales marquent les opinions publiques et les gouvernements de leurs empreintes, à différents endroits du monde.
Ils défendent la préférence nationale contre l’immigration, le retour d’une morale néo-réactionnaire contre l’évolution des mœurs, une vision du monde sécuritaire et autoritaire,pour ne citer que celles-là. Ce ne sont pas des solutions !
Lorsque l’Histoire s’écrit au présent, que la mémoire du passé fait défaut, nous rencontrons des difficultés à comprendre ce qui se joue sous nos yeux.
C’est à ces difficultés que l’Université populaire veut répondre en proposant de renouer avec la chose publique afin d’ouvrir et de nourrir de nouvelles perspectives d’avenirs désirables.
Comment ? :
- En proposant des cycles thématiques pour rendre de la connaissance sur les enjeux actuels et nous permettre d’affronter ensemble les défis à venir.
- En réapprenant à penser et agir collectivement dans la complexité et l’épaisseur du réel par le développement de nos capacités d’analyse critique et l’exercice de nos responsabilités citoyennes.
Cycle 1 de janvier à mars 2022 : "A la recherche du "peuple" (perdu)?"
Cycle 2 d'avril à juin 2022 : "Identités multiples : quels communs?"
Cycle 3 : "Espace public, vous avez dit « public » ?"