Mercredi 28 à l’Espace Lucie Dejardin à la Cité Miroir Place Xavier Neujean, 22 Liège
« Comprendre le nazisme en contexte, c’est forcément se poser des questions désagréables sur notre temps et notre lieu, sur nous-mêmes. » - J. Chapoutot.
Ce 28 septembre, nous allons pouvoir tenter collectivement de nous approprier les thèses du livre « Libres d’obéir » de l’historien du nazisme Johann Chapoutot afin de les analyser et échanger à leurs sujets. Le nazisme est-il un accident de l’histoire ? Peut-on le résumer en la folie d’un seul homme incarnant le "Mal" ? Quels liens peut-on faire entre le management contemporain et le nazisme ? Voici quelques questions qui ponctuent le livre. Ensuite, à notre tour, nous élaborerons nos propres questionnements, constats, analyses de l’ouvrage, afin d’entrer en dialogue avec l’auteur et écrire des questions que nous pourrons poser, si on le souhaite, le lendemain.
En effet, le 29 septembre à 18h à la Cité Miroir se déroule la rencontre « Le nazisme fut-il moderne ? » avec l’auteur à l’initiative des Territoires de la Mémoire.
*L’arpentage permet la lecture collective d’un livre, en peu de temps, par un découpage et une répartition des contenus entre les lecteur.trice.s. La mise en commun s’effectue au sein d’un dispositif d’échanges et d’analyse critique autour des idées développées par l’auteur. Il est donc recommandé de ne pas lire le livre avant.
Le mercredi 28 septembre de 17h00 à 20h00
à l’Espace Lucie Dejardin à la Cité Miroir
Place Xavier Neaujean, 22
Participation gratuite et inscription nécessaire
Tél : 04/3688233