Mercredi 30 novembre 2002 à partir de 18h00 (début de visio à 18h30) @ Peuple et Culture, 45 rue du Beau-Mur 4030 Grivegnée (Liège)
Lors de ce Café Antifasciste, nous nous réfèrerons à la « Fenêtre d’Overton » - concept inventé par le lobbyiste américain JP Overton – pour comprendre comment les idées d’extrême-droite se sont propagées jusqu’à devenir acceptables dans nos sociétés. La fenêtre d’Overton -qui regroupe l’ensemble des propositions politiques jugées acceptables à un instant t. - a aussi pour particularité de changer et de s’ajuster continuellement.
Avec deux sympathisants du collectif Montréal Antifasciste, qui nous rejoindrons en visio, nous analyserons la « période Trump » et ses conséquences sur l’évolution des mentalités tant sur le continent nord-américain (États-Unis, Canada, Québec) qu’en Europe.
Serait-il possible que les partis d’extrême droite forcent l’agrandissement de la fenêtre d’Overton pour rendre tolérables des idées autrefois jugées « intolérables » et comment s’y prennent-ils ?