Les 14 et 15 septembre 2023 de 9h à 17h à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture – rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège.
Créé et développé par Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles avec le soutien de la Région Wallonne, « Clair-Obscur » est un outil pédagogique ludique mélangeant jeu de rôle et jeu de plateau. Il aborde les thèmes de la démocratie, de l’extrême-droite et du racisme. Il tire son nom de la célèbre phrase d’Antonio Gramsci : « Le vieux monde se meurt, le nouveau tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. »
S’appuyant sur des événements réels et des débats contemporains, l’outil permet d’interpréter différents acteurs (parlementaire, universitaire, journaliste, militant.e) ayant une influence sur la trajectoire de nos sociétés, de prendre conscience de manière critique des phénomènes d’extrême-droitisation de l’opinion publique et des grands clivages qui structurent la démocratie (gauche – droite, progressisme – conservatisme, autoritarisme – démocratie, etc.,).
Objectifs :
Permettre aux participant.es :
- De découvrir par l’expérimentation l’outil pédagogique « Clair-Obscur » ;
- D’en comprendre les mécanismes, les conditions d’animation et d’envisager les modalités de son report vers d’autres publics ;
- De mobiliser l’outil dans le cadre de l’animation en Éducation permanente et plus largement à des fins de sensibilisation et de débats sur les thématiques de racisme, extrême-droite et démocratie ;
Méthodologie
La méthodologie est ascendante, elle s’appuie sur l’implication des participant.e.s dans le dispositif proposé qui laisse une large place à l’expérimentation, aux échanges et à l’analyse critique.
Public
Animateurs, formateurs, chargés de projet, responsables des secteurs associatifs et des secteurs non marchands publics ou privés.
Prix : 350€
La formation peut bénéficier d’une intervention du fond 4S pour les travailleur.euse.s issu.e.s de la commission paritaire 329.2 et 329.3.
Au terme de la formation, vous recevrez l’outil pédagogique " Clair-Obscur "
Contact :