ATLAS vert visu copie« Le lien entre l'extrême droite et la défense de l'envi­ron­nement n'a rien d'évident. Pourtant, il existe bel et bien une pensée écofasciste au sein de la grande famille des idéologies nationalistes et identitaires. Démographie, tensions entre localisme et universalisme, immigration... Les théories écofascistes sèment un certain trouble dans l'écologie politique. Et même si aucun gouvernement ne s'en est revendiqué, la mouvance, encore embryonnaire, pourrait bien s'intensifier dans les années à venir. »

L’extrême droite semble se frayer de plus en plus de place au sein des différentes scènes politiques européennes. De plus en plus, ses discours haineux trouvent des moyens de se faire entendre à travers les médias. Dans sa stratégie d’occupation cette place médiatique, s’emparant de tous les sujets de société, c’est désormais à l’écologie qui se voit instrumentalisée.

A travers l’arpentage de La Tentation Ecofasciste de Pierre Madelin, nous vous proposons de nous saisir collectivement de ce concept d’écofascisme ? Que signifie-t-il ? Comment l’extrême droite traite de l’écologie ? Quels sont les risques pour la démocratie ? Dans une société de plus en plus confuse, prenons le temps de comprendre le monde qui nous entoure.

 

L’activité est libre mais se fait sous inscription via : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.