Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles (ASBL d'Éducation permanente subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles) a pris connaissance des allégations mensongères proférées par le Président du MR lors de la concertation du 18 juin dernier, à l’encontre du mouvement Présence et Action culturelles, qui utiliserait de l’argent public de manière abusive pour financer le Parti socialiste et/ou pour faire de l’endoctrinement pour le Parti socialiste. Cette attaque ad hominem ne doit pas être prise à la légère, car elle menace les fondements des politiques d'Éducation permanente qui garantissent le pluralisme et la liberté associative, fondements démocratiques au cœur de notre secteur dont M. Bouchez confirme vouloir "remettre de l'ordre" (sic).
Nous tenons à rappeler aux deux partenaires de la majorité ce que l’exposé des motifs du décret du 17 juillet 2003 consacre notamment aux associations : « Le Décret reconnaît et valorise l’autonomie, l’indépendance et la dimension critique des associations qui relèvent de son champ d’application : les associations définissent, en toute indépendance, les objectifs qu’elles se donnent et les moyens qu’elles entendent mettre en œuvre pour les atteindre. Il n’appartient en effet pas aux pouvoirs publics de s’immiscer dans le contenu des projets associatifs. Plus que d’indépendance, il s’agit aussi de reconnaître aux associations, subventionnées ou non, le droit à la critique et à la contestation ».
Nous exprimons notre pleine et entière solidarité avec le Mouvement Présence et Action Culturelles, et rejoignons sans hésitation l’analyse et les conclusions développées dans le communiqué de presse du PAC que nous vous joignons ci-dessous dans son entièreté. De même, nous affirmons que nous ne céderons « ni aux intimidations, ni aux menaces. (…) Nous refusons un monde dans lequel porter un projet politique devient un problème ou apparaît comme suspect ».
Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles compte rencontrer prochainement d’autres acteurs de l’Éducation Permanente afin d’échanger sur la situation. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger à ce sujet sur