Depuis plusieurs années, Peuple et Culture développe un projet urbain en résistance sous forme d’un jardin collectif.
Celui-ci produit des expériences diversifiées tout en s’organisant autour d’objectifs communs à l’ensemble de celles et ceux qui s’y impliquent. Au-delà de ces visées communes (promouvoir l’agriculture urbaine, protéger et aménager les espaces verts, produire – et consommer – des aliments locaux de qualité, s’approprier un milieu de vie... ), le jardin collectif est aussi devenu un lieu de culture politique et de démocratie participative : cogestion ou autogestion d’une organisation, réflexions et prises de décisions en groupe, appartenance identitaire à une collectivité et à un lieu, remise en question des pratiques économiques et environnementales dominantes, recherches d’alternatives, émancipation progressive de l’hégémonie industrielle occidentale qui ravage l’agriculture paysanne ...
Infos & inscriptions: 04/368 82 32 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
En 2018, des participant.e.s du jardin collectif se sont aussi impliqué.e.s dans le projet du collectif « STOP D.I.C. (*), pas ici et nulle part ailleurs » en réfléchissant puis en fabriquant, avec du matériel de récupération, un espace convivial composé de bancs, d'une table, de bacs de végétation et... de la boîte « Enfin Livres ». Ils/elles ont ainsi contribué, avec le soutien de l'Echevin de l'Environnement et de la Propreté de la Ville de Liège, à lutter contre les (*) Dépôts d'immondices Clandestins et à améliorer le cadre de vie des habitants.