la citoyenneté dans tous ses états 2019 1 250

 La crise de la démocratie a gagné en ampleur; la montée des droites extrèmes (en partie grâce à la stratégie de communication mise en place via les réseaux sociaux) et les coupes budgétaires opérées au niveau de la sécurité sociale (pensions, chômage, soins de santé) n’ont fait que renforcer les inégalités sociales et la pauvreté générées par les politiques d’Etat social actif mises en oeuvre par les différents gouvernements.

À travers les activités que nous vous invitons à mettre en place avec nous, nous vous proposons de regarder la Démocratie sous toutes les coutures... Plus question désormais de s’en remettre au seul discours des politicien.nes, des journalistes qui veulent du scoop ou des agités de la toile qui cherchent la provocation pour retrouver une parole légitime et une vraie place, en tant que citoyen, dans la cité...

Lors de cette première rencontre, nous construirons ensemble le programme des différentes journées. Vous aurez aussi l’occasion de rencontrer des participant.es des années précédentes qui témoigneront de ce qu’ils.elles retirent de leur participation et avec lesquel.les vous pourrez échanger en toute liberté.

Plus d'infos?

04/3688232

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Dates et lieu

La formation aura lieu les 15 et 16 janvier de 9h à 16h00, à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture – rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège.

Objectifs

L’objectif du module de formation est de permettre aux associations  d’appréhender le décret wallon d’intégration en vue d’optimaliser leur candidature à l’appel à projets des initiatives locales d’intégration et l’évaluation de leurs actions.

Contenus

Le groupe sera invité à

-          Examiner le cadre légal sur lequel repose l’appel à projets ;

-          Analyser le formulaire pour se l’approprier ;

-          Comprendre les relations contractuelles entre les associations qui répondent à l’appel à projets et les pouvoirs qui les subventionnent ;

Méthodologie

La pédagogie est ascendante, elle part du vécu et des expériences des participant.e.s. Ce savoir expérientiel mutualisé sera complété d’apports théoriques  nécessaires à appréhender le cadre institutionnel ainsi que les droits et les devoirs de chacune des parties.

Public

Les ILIS (Initiatives locales d’intégration) et les associations en éducation permanente.

Prix

15€

Inscriptions

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Peuple et Culture wb accueille la formation de Présence et Action Culturelles :

Communa

Le 22 janvier 2020 de 09h30 à 16h00, @Peuple et Culture wb, rue du beau mur 45, 4030 Liège (Grivegnée)

photo jeu communa

Communa vous invite à incarner le rôle de citoyen·nes membres d’un comité citoyen participatif. Ce dernier a pour mission de construire une ville, sa vie locale, commerciale et associative.

Chaque groupe de citoyen·nes incarne des sensibilités, parfois divergentes. Les participant·es vont devoir défendre leur vision politique tout en poursuivant un projet commun : construire une ville la plus égalitaire possible.

Quel type de logement construit-on ? Quelles infrastructures sportives ? Quels lieux culturels ou éducatifs ? Et comment maintenir un équilibre entre les besoins économiques, sociaux, culturels et la sauvegarde de l’environnement de leur commune ? Tout cela en veillant à mobiliser tous·tes les citoyen·nes pour résister collectivement face à des projets immobiliers toxiques et des catastrophes qui menacent leur belle commune !

L’enjeu est de taille ! Trouver des compromis, négocier et discuter afin de gagner la partie et construire une ville la plus égalitaire possible.

Communa, c’est l’exercice de la démocratie locale participative à la portée de tous·tes avec son lot de discussions et débats qui permettent d’aborder tant le processus démocratique local que les représentations individuelles des services publics et leurs missions.

Vous désirez vous procurer le jeu ?

Pour vous permettre d’acquérir le fonctionnement mais aussi les subtilités de Communa, nous vous proposons une formule comprenant le jeu mais également une formation d’une journée donnée par nos soins.

Prix : 150€
Ce montant comprend le jeu + la formation pour une personne
+ 50 euros/personne supplémentaire de la même association à former

Une facture vous sera envoyée après que vous ayez rempli le formulaire d'inscription.

Inscriptions

 

Pour toutes autres informations : 

bouton fb 25px

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 Dépliant MH prod def Page 1 205px

Mesdames, Messieurs,

Le vendredi 29 novembre 2019 se tiendra une journée de commémoration en hommage à Marcel Hicter disparu il y a tout juste quarante ans. Cet homme a profondément marqué la démocratie culturelle à travers une conception de la culture et une approche de la politique culturelle très avant-gardistes.

A l’instar de l’homme,  cette commémoration, nous la souhaitons orientée vers l’avenir et dans l’action.

Accompagner un tout public dans une démarche d’approche à la démocratie culturelle n’est pas chose facile. D’une part, elle demande un engagement personnel et d’autre part, la réalité de terrain reste souvent abstraite.

En votre qualité de professionnels de la culture, nous serions donc heureux de vous inviter à cette journée « Marcel Hicter, retour vers un futur »  avec, en point d’orgue, le lancement d’un appel à projet de démocratie culturelle en collaboration avec l’ASBL « PEUPLE et CULTURE ».

 

Vous trouverez les modalités pratiques ci-dessous.

Cet événement a pour objectif de contextualiser la démocratie culturelle à travers l’histoire et des témoignages de projets en place actuellement.

« La culture n’est pas la connaissance, ni l’érudition ; c’est une attitude, une volonté de dépassement personnel total, de son corps, de son cœur, de son esprit, en vue de comprendre sa situation dans le monde et d’infléchir son destin.(…). Cette culture-là bannit la tour d’ivoire, exige vers les autres une attitude d’accueil, de dialogue ; notre humanisme doit être celui du coude à coude, de l’homme qui commence à l’autre ; c’est la participation, c’est l’action, c’est la prise de conscience du besoin de s’exprimer, la maitrise du ou des moyens  de cette expression (…).C’est pourquoi la culture sans les œuvres est une culture morte » . 

Marcel Hicter.

Programme de la journée du 29 novembre 2019

Matin :

 

09h : accueil.

09h15 : Présentation de la journée. Petite introduction de Roland de Bodt

09h30 :  Exposé sur le contexte historique du travail de Marcel Hicter, sur le plan européen et international (Conseil de l’Europe), ainsi qu’une critique contemporaine. Par Raymond Weber « Marcel Hicter et la démocratie culturelle : un enjeu pour

la coopération internationale » et Yvette Lecomte (titre de l’exposé : « Marcel Hicter, catalyseur déterminant de la démocratie culturelle : un rêve bridé, une utopie à nourrir ? Une politique à poursuivre. » )

10 h 15 :  Questions-réponses.

10h30 :  Projection d’un montage vidéo à partir des documents de la SONUMA qui résume les enjeux, la personnalité, l’engagement idéologique de la démocratie culturelle.

10h40 : Intervention du« Réseau de lutte contre la pauvreté »

11h10 :  Questions-réponses.

11h25 :  Intervention artistique par le collectif « L-SLAM ».

11h35 : Intervention de l’ASBL « L’atelier(s) ».

11h50 : Questions-réponses.

12h10 : Lunch, intervention des CEMEA

 

Après-midi :

 

13h 30: Projection d’un montage vidéo à partir des documents de la SONUMA qui résume les enjeux, la personnalité, l’engagement idéologique de la démocratie culturelle (suite)

13h40 : Exposé par Monsieur Roland de Bodt : « Actualité d'une édition critique des écrits de Marcel Hicter ».

14h 10 : Questions-réponses.

14h35 : Poème wallon par Mireille FAFRA

14h45 : Intervention : l'histoire du collectif L-Slam par Lisette Lombé

15h05 : Questions-réponses.

15h20 : Intervention : le Sport pour tous ?

15h45 : Questions-réponses

15h55 : Capsule vidéo - projet d’éducation permanente en partenariat avec différents secteurs : Ep, bibliothèques, Centre culturels, Maisons de Jeunes.

16 h05 : présentation de l’appel à projet par Peuple et Culture.

16h30 : Drink de clôture.

 

 

Modalités pratiques :

 

Réservation en ligne avant le 20 novembre:

http://www.citemiroir.be/fr/activite/marcel-hicter-retour-vers-un-futur

 

Entrée gratuite, ce compris le lunch.

 

Adresse du jour :

Pl. Xavier-Neujean 22, 4000 Liège

 

Renseignements : Serge Kevers : 0486488507

 

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Les 2,3 et 12 décembre 2019 de 9h à 16h30 à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture - rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège (Grivegnée)

Objectif

La formation combine les apports de l’approche interculturelle aux outils de la médiation. La formation a pour objectif de sensibiliser aux différences de logiques culturelles et à leurs légitimités : elle invite les participant.e.s à dépasser le stade dit de « choc culturel » afin de créer collectivement un espace d’échange et de négociation. 

 

Ma culture, mon identité culturelle :

  • Être d’ici : éléments culturels partagés ;
  • Mon identité culturelle, ma singularité ;
  • Zones conscientes et inconscientes de la culture : lieux du choc culturel ;
  • Préjugés et stéréotypes : mieux comprendre leur logique de fonctionnement  afin d’être mieux à même de lutter contre les différentes formes de discrimination.

 

Centré sur la rencontre des différences et la création d’un cadre commun :

  • Schéma de la communication notamment non verbale ;
  • Différents modes de gestion de situations difficiles ;
  • Application à la diversité culturelle ;
  • Chocs culturels (de préférence fournis par les participants) ;
  • Décodage d’un choc culturel: analyse et recherche de solutions «win-win»;
  • Attitudes médiatrices : recul, neutralité, assertivité, clarification, reformulation ...
  • Au-delà du choc culturel : comment faire société tout en cherchant à promouvoir l’exercice des droits culturels ? 
  • Vivre en démocratie : qu’est-ce qui est négociable et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

 

Analyse de cas :

  • Au départ des situations professionnelles amenées par les participant.e.s qui ont posé ou posent encore problème ;
  • Décodage des situations et recherche de solutions en groupe ;
  • Travail spécifique sur la recherche négociée de solutions «win-win» ;
  • Apport de grilles de décodage diverses.

 

Public

La formation s’adresse aux travailleurs salariés ou bénévoles du secteur de l'Éducation permanente des adultes, de l’Aide à la Jeunesse, de l’intégration et  de l’insertion. 

 

Méthodologie

Elle combine la pratique de la médiation à l’approche interculturelle (méthode d’analyse des chocs culturels de Cohen-Emerique) ; la formation se réfère également à la méthode d’analyse de cas.

La formation s’appuie sur l’expérience personnelle et professionnelle des participant.e.s  en sollicitant leur implication à l’intérieur d’un cadre qui se veut sécurisant : les limites personnelles y seront respectées ... diversité oblige !

 

Dates et Lieu

La formation aura lieu les 2,3 et 12 décembre 2019 de 9h à 16h30 à l’ESpace Cacérès de Peuple et Culture - rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège (Grivegnée)

 

Prix

Le montant de la participation s’élève à 15€ pour les 3 journées de formation, montant  intégralement remboursable par le Fonds 4S.

 

Renseignements 

Pierre Arnoldy : 04/3428333 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Inscriptions

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Les 24 et 25 octobre  2019, de 9h à 17h @Peuple et culture

« On oublie vite ce qu’on a appris mais on n’oublie guère ce qu’on a trouvé »

Toutes celles et ceux qui souhaitent inscrire leurs activités dans les champs de l'Éducation permanente et/ou populaire doivent être capables de traduire l’éman-cipation dans leurs pratiques en se distanciant notamment de la posture traditionnelle « du maître qui enseigne et de l’élève qui apprend ». Pour y parvenir, les références pédagogiques ne manquent pas : Oury, Freinet, Neill, Freire, Pestalozzi … pour n’en citer que quelques un(e)s.

 

OBJECTIFS

  • Découvrir quelques grands pédagogues de l’Education Nouvelle.
  • Acquérir de nouvelles connaissances et développer ses compétences en augmentant sa capacité d’innovation en animation et formation.

 

PUBLIC

Animateurs, formateurs et acteurs associatifs du secteur associatif et non marchand public/privé.

 

MÉTHODOLOGIE

Les pratiques méthodologiques de Peuple et Culture s’inscrivent en rupture avec l’enseignement traditionnel : les pédagogies sont ascendantes, elles s’appuient sur des méthodes actives qui placent les participants au cœur du processus d’apprentissage en les mettant en situation d’agir.

 

QUAND ET OU ?

La formation aura lieu les jeudi 24 et vendredi 25 octobre  2019 de 9h à 17h à l’ESpace Cacérès de Peuple et Culture - rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège (Grivegnée)

 

PRIX

Le montant de la participation s’élève à 50€ pour les deux journées de formation intégralement remboursable par la Fonds 4S.

 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

Pierre Arnoldy : 04/3428333 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

les 28 et 29 novembre 2019, de 9h à 17h, à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture - rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège (Grivegnée).

Comme le prévoit l’article 22 du décret du 17 juillet 2003, les Services du Gouvernement et le Conseil Supérieur de l'Éducation Permanente ont procédé à l’évaluation des textes de loi  relatifs à l’action associative dans le champ de l'Éducation permanente. La formation vous propose de porter un regard critique sur les nouveaux cadres légaux, d’identifier les changements, d’appréhender ce qui  les fonde et de mesurer leurs conséquences sur nos pratiques associatives..

 

Objectifs :

  • Mieux inscrire nos pratiques dans le champ de l'Éducation permanente des adultes.
  • S’approprier les nouveaux cadres légaux (Décret et Arrêtés d’application)
  • Porter un regard critique sur les réformes intervenues en identifiant notamment les opportunités et les menaces pour nos associations.
  • Remettre les changements en perspective avec nos pratiques associatives et dégager des points de vigilance nécessaires à assurer la continuité de nos actions et projets..

 

Public :

La formation s’adresse aux travailleurs salariés ou bénévoles du secteur de l'Éducation permanente des adultes.

 

Pédagogie et méthodologie :

Nos pratiques pédagogique et méthodologique s'inscrivent en rupture avec l'enseignement traditionnel. Nous savons que former des adultes, c'est faire le pari des prises de conscience nécessaires à la transformation de leurs représentations, de leurs pratiques et de leurs comportements.

Pour relever ce défi, nous plaçons les participant.e.s au cœur du processus d'apprentissage, par des méthodes actives, qui se centrent sur le faire et sur l'être en mettant les individus et les groupes en situation d'agir.

 

Date et lieu :

La formation aura lieu les jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2019 de 9h à 17h à l’ESpace Cacérès de Peuple et Culture - rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège (Grivegnée)

 

Prix :

Le montant de la participation s’élève à 50€ pour les deux journées de formation intégralement remboursable par la Fonds 4S.

 

Renseignements :

Pierre Arnoldy : 04/3428333 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Inscriptions

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Les 25,26, 27 novembre et les 9 et 10 décembre 2019 de 9h à 17h, à l’Espace Cacérès  de Peuple et Culture ASBL, rue du Beau Mur  45 à 4030 Liège (Grivegnée).

Lorsque l’on parle entraînement mental, on parle d’une histoire… Celle de l’éducation populaire et de Peuple et Culture.
Celle d’hommes, de femmes, qui ont pris le maquis et se sont battu.e.s pour garantir nos libertés.
Depuis, porté par de nombreux militant.e.s culturel.le.s, il a été enrichi et partagé…

Participer à une formation entraînement mental c’est d’abord s’approprier une méthodologie pour [re]trouver le pouvoir de penser et d’agir,
réfléchir le monde dans toute sa complexité.

L’expérimentation de la méthodologie de l’entraînement mental se fait au départ de situations réelles amenées par les participant.e.s :
on s’implique, on questionne, on s’explique, on s’engage collectivement.

Pour nous, animateurs.trices, éducateurs.trices, formateurs.trices…  des secteurs associatifs, l’entraînement mental bouscule nos habitudes,
nous extirpe de l’instantanéité de l’information mainstream, nous entraine à  résister à  l’immobilisme et au fatalisme.

C’est aussi une méthodologie d’auto-formation qui s’appuie sur des savoirs expérientiels et scientifiques en les organisant.

Avec un peu de pratique, l’entraînement mental nous aide à préparer des animations, animer des débats, des réunions…
Construire des actions porteuses de résultat!

 

Public :

Animateurs.trices, formateurs.trices et acteurs.trices du secteur associatif et non marchand public/privé.

 

Prix :

La participation s’élève à 120€ par participant(e) (remboursé par le Fonds 4S pour les travailleurs des commissions paritaires 329.02 et 329.03) Ce prix comprend, outre la  participation aux 5 journées de formation, le café et les collations.

 

Dates et lieu :

La formation aura lieu les 25,26, 27 novembre et les 9 et 10 décembre 2019 de 9h à 17h, à l’Espace Cacérès  de Peuple et Culture ASBL, rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège (Grivegnée).

 

Renseignements :

Pierre Arnoldy : 04/3428333 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscriptions

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Les 21 et 22 octobre 2019, de 09h à 17h, à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture ASBL, rue du Beau Mur  45 à 4030 Liège (Grivegnée).

L’arpentage a été utilisé, en France, dans le milieu ouvrier du 19eme siècle, pour favoriser l’appropriation du savoir de tous par tous. Cette pratique, qui s’est ensuite perpétuée dans les associations d’Education populaire,  permet de lire un livre collectivement, en peu de temps, par un découpage et une répartition des contenus entre les participant(e)s. La mise en commun s’effectue au sein d’un dispositif d’échanges et d’analyses critiques autour des idées développées dans chacune des parties.

 

Objectifs : 

  • Découvrir des pensées, des auteur-e-s, des théories.
  • Acquérir des savoirs communs et des références communes pour sortir des dominations.
  • Construire de l’intelligence collective.
  • Expérimenter une pratique de lecture collective qui articule les savoirs d’un auteur et  ceux des lecteurs.
  • Analyser la méthode d’animation de manière critique en interrogeant son cadre d’utilisation.

Programme des deux journées :

« Le peuple contre la démocratie » de Yasha Mounk

Ce n’est ni plus ni moins que la fin de la démocratie que le politologue américain envisage dans son livre, si on ne se bat pas pour la défendre. Pendant des années, Yascha Mounk a fatigué ses proches à force de leur annoncer qu’une vague populiste allait déferler sur les démocraties occidentales. Ses amis lui reprochaient de crier au loup, de jouer les cassandres. Aujourd’hui, le jeune et brillant professeur de théorie politique à l’université de Harvard n’a plus ce problème : un peu partout, on a enfin pris conscience qu’en Amérique du Nord comme en Europe occidentale, les citoyens se détournent de la démocratie en nombre de plus en plus important. A la veille de scrutins décisifs pour l’avenir en Europe, une nouvelle question se pose : comment réveiller le désir entre les citoyens et la démocratie, quand les peuples se laissent draguer — et séduire — par des candidats aux régimes musclés ?

 

Pédagogie :

Notre modèle pédagogique ascendant s’inscrit en rupture avec l’enseignement traditionnel : nous utilisons des méthodes actives qui placent les participants au cœur des processus d’apprentissage en les mettant en situation d’agir.

 

Public :

Animateurs, formateurs et acteurs associatifs du secteur associatif et non marchand public/privé.

 

Prix :

La participation s’élève à 60€ par participant(e) (remboursé par le Fonds 4S pour les travailleurs des commissions paritaires 329.02 et 329.03)

Ce prix comprend le livre et la participation aux 2 journées de formation.

 

Dates et Lieu :

La formation aura lieu les 21 et 22 octobre 2019 de 9h à 17h, à l’Espace Cacérès  de Peuple et Culture ASBL, rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège (Grivegnée).

 

Renseignements :

Pierre Arnoldy : 04/3428333 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscriptions

 

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Les 4,5 et 6 décembre 2019, de 09h à 17h, à l'espace CACERES de Peuple et Culture - rue du Beau Mur, 45 - 4030 Liège.

Le «Planspiel » a pour objectif de faire vivre aux participant.e.s un processus démocratique de décision politique. Inspiré du jeu de rôle, il permet d’entrer « dans la peau » des femmes et hommes politiques et de travailler sur un/des thèmes de société. La réflexion, le débat contradictoire, la décision mais aussi la prise d’initiatives et le travail de groupe sont stimulés tout au long du processus.

La formation permettra de se former à l’animation du dispositif de « Planspiel » Vivre le Parlement européen.

Objectifs :

Soutenir la Démocratie en rapprochant les citoyens des enjeux politiques par l’expérimentation de processus de décision démocratique.

Développer les compétences des travailleurs du secteur associatif dans la mise en place d’initiative d’éducation à la citoyenneté.

Vivre par l’expérimentation le jeu de simulation « Vivre le parlement européen » et acquérir les compétences nécessaires à son animation.

Envisager les possibilités de transfert et de report des compétences acquises vers d’autres.

 

Public :

La formation s’adresse à des travailleur.euse.s salarié.e.s ou bénévoles des secteurs associatifs.

Date et lieu : 

La formation se déroulera les mercredi 4, jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2019 de 9h à 17h à l’Espace cacérès de Peuple et Culture, rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège (Grivegnée)

 

PAF:

  • 60€ pour les 3 journées de formation remboursable par le Fond 4S pour les travailleurs relevant des CP 329.02 et 329.03

 

Inscriptions

Personne de contact : Pierre Arnoldy 04/3428333 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Contact - covid19

E-mail: victoria.sepulveda@peuple-et-culture-wb.be

Téléphone: +32 4 368 82 32
Mobile:
+32 498131512
Souris 25pxPROTOCOLE