ATLAS vert visu copieSale flic est le résultat d’une enquête de plus de cinq ans, menée dans les coulisses de la police belge par les journalistes Philippe Engels et Thomas Haulotte. Et ce qu’ils dévoilent fait froid dans le dos : les policiers qui veulent briser l’omerta sur la violence, l’impunité et le harcèlement sont parqués dans un « couloir des déportés », les faux PV sont légion, des flics se rasent la barbe pour éviter d’être reconnus après la baston, les zones d’ombre autour de la mort brutale de simples suspects ou de détenus se multiplient. Et tout cela arrive près de chez nous.

Sale flic brosse le portrait sans concession d’une police belge déboussolée, contaminée de l’intérieur par les dérives racistes et violentes. Une institution à bout de souffle, où les managers sont descendus par la base, où le découragement atteint des sommets, où l’impuissance chronique reflète celle des magistrats et du monde politique. Une police qui ne parvient plus à lutter contre la criminalité organisée. Une police gravement malade.

La littérature sur la police ne manque pas. Les dernières années nous ont offert un certain nombre d’ouvrages qui nous ont permis de mieux comprendre cette institution, son origine, son mode de fonctionnement. Or, la quasi-totalité nous parle de la police française. Mais qu’en est-il en Belgique ? Quelles sont les spécificités de la police belge ?

Pour répondre à ces questions, Peuple et Culture vous invite à l’arpentage de « Sale Flic » la première enquête journalistique réelle. Découvrons ensemble les révélations de Philippe Engels et Thomas Haulotte, emparons-nous des problématiques qu’ils soulèvent : que faire de la violence de plus en plus extrême de l’institution policière ?

L’activité est libre mais se fait sous inscription via : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

ATLAS vert visu copie« Le lien entre l'extrême droite et la défense de l'envi­ron­nement n'a rien d'évident. Pourtant, il existe bel et bien une pensée écofasciste au sein de la grande famille des idéologies nationalistes et identitaires. Démographie, tensions entre localisme et universalisme, immigration... Les théories écofascistes sèment un certain trouble dans l'écologie politique. Et même si aucun gouvernement ne s'en est revendiqué, la mouvance, encore embryonnaire, pourrait bien s'intensifier dans les années à venir. »

L’extrême droite semble se frayer de plus en plus de place au sein des différentes scènes politiques européennes. De plus en plus, ses discours haineux trouvent des moyens de se faire entendre à travers les médias. Dans sa stratégie d’occupation cette place médiatique, s’emparant de tous les sujets de société, c’est désormais à l’écologie qui se voit instrumentalisée.

A travers l’arpentage de La Tentation Ecofasciste de Pierre Madelin, nous vous proposons de nous saisir collectivement de ce concept d’écofascisme ? Que signifie-t-il ? Comment l’extrême droite traite de l’écologie ? Quels sont les risques pour la démocratie ? Dans une société de plus en plus confuse, prenons le temps de comprendre le monde qui nous entoure.

 

L’activité est libre mais se fait sous inscription via : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

ATLAS vert visu copie« On dit que les territoires nous façonnent. J’avais dix ans quand j’ai compris que le dérèglement climatique menaçait mon univers entier, et toutes mes histoires de famille, dont les glaciers renferment le souvenir. » Camille Étienne a grandi dans un espace en voie de disparition. Dans un de ces lieux où le danger est déjà réel, concret.

Face à un effondrement d’une telle ampleur, il est aisé de sombrer dans la paralysie. Mais, nous dit-elle, « notre impuissance est une construction qui ne nous appartient pas », et qui sert ceux qui exercent et jouissent pleinement de leur pouvoir.Dans cet essai, Camille Étienne identifie les mythes qui nous entravent : éco-anxiété, fracture générationnelle, déclic, fausses peurs. Les paniques morales n’ont qu’un dessein : nous distraire de la peur qui devrait nous habiter et pourrait nous pousser à désobéir, ralentir ou cesser de coopérer.

Dans une société qui nous conditionne à aborder le réel à partir de notre individualité, il y a de quoi se sentir tout petit face au gigantesque problème que nous pose la question climatique. De cette sensation que chacun a pu éprouver naît un sentiment d’impuissance considérable. Que suis-je face à ce problème ? Comment pourrais-je être d’une quelconque utilité pour aider à le résoudre ? Ainsi, beaucoup se résigne ou alors se complaise dans leurs « petits gestes pour la planète ». Mais peut-on imaginer autre chose ensemble ?

A travers l’arpentage de l’ouvrage « Pour un soulèvement écologique » de Camille Etienne, nous nous mettrons en recherche de cette alternative. Par cette technique de lecture collective, par l’échange et le débat sur les thèses de ce livre, nous essayerons de nous faire « dépasser notre impuissance collective ».

L’activité se fait sous inscription via : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Facebook et Instagram

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

ATELIER A.T.L.A.S présentation site copie


Calendrier


La découverte collective et l'appropriation critique des sept parties du livre se feront en 4 temps.

Rendez-vous, de 14h à 18h, à Peuple et Culture - rue du Beau Mur 45 à 4030 Grivegnée


- 28 février 2023


- 18 avril 2023


- 6 juin 2023


- 5 septembre 2023


Un temps de rencontre et de débats avec tou.te.s les arpenteurs et arpenteuses aura lieu le 18 novembre 2023 de 10h à 17h.

L'activité est libre et gratuite. Le dispositif est construit de façon à ce qu'il soit possible de ne pas participer à tous les ateliers bien qu'il reste souhaitable de s'impliquer tout au long du cycle.

Informations et inscriptions sur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Qatar le pays des poedantsJeudi 8 décembre de 18h00 à 21h00 @ Peuple et Culture, rue du Beau-Mur 45 – 4030 Grivegnée (Liège)  et Vendredi 9 décembre, de 18h30 à 20h30  à Barricade, rue Pierreuse 21 – 4000 Liège

Dans le cadre de l'initiative Pas Qatar ce soir, Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles (P.E.C.) s’associe au mouvement Présence et Action Culturelles (P.A.C.) pour proposer deux activités autour du livre Qatar, le pays des possédants. Du désert à la Coupe du monde de Jonathan Piron : un arpentage du livre le jeudi 8 décembre suivi d’une rencontre avec l’auteur le vendredi 9 décembre. 

Côté pile, la famille régnante et la faction au pouvoir multiplient les projets démesurés et les initiatives culturelles et sportives pour placer ce petit État du Golfe au centre de l’échiquier mondial. Côté face, entre passeports confisqués et négation des droits sociaux, les ouvriers des chantiers de Doha et des stades pour le Mondial 2022 payent le prix fort de ces ambitions, les morts de travailleurs se comptant par milliers ... 

Que veut le Qatar ? Et quelles sont les conséquences de ses politiques ? D’Al Jazeera à Instagram en passant par la Kafala et les printemps arabes, les participant.e.s, en compagnie de Jonathan Piron, découvriront les enjeux et paradoxes de cette petite monarchie flamboyante, coincée dans l’espace régional complexe qu’est le Moyen-Orient contemporain. 

 

Arpentage du livre 

Jeudi 8 décembre de 18h00 à 21h00

à Peuple et Culture, rue du Beau-Mur 45 – 4030 Grivegnée (Liège)

 

Rencontre avec l’auteur 

Vendredi 9 décembre, de 18h30 à 20h30 

à Barricade, rue Pierreuse 21 – 4000 Liège 

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

facemardi 24 mai de 18-21h @ Peuple & Culture, rue du Beau-Mur 45, 4030 Grivegnée

L’animation d’arpentage prend place au sein du neuvième café antifasciste proposé par Peuple & Culture et le Front Antifasciste de Liège 2.0.Le mercredi 25 mai de 15h à 17h, une rencontre-débat avec l’autrice, Ludivine Bantigny, se déroulera en collaboration avec Les Territoires de la Mémoire. L’échange se tiendra dans l’espace rencontre de la bibliothèque Georges Orwell, Place Xavier Neujean 22, 4000 Liège. Les deux activités sont indépendantes l’une de l’autre, vous pouvez suivre les deux ou bien l’une d’entre-elles.

Peuple et Culture ASBL vous invite à arpenter un livre traitant du processus de « fascisation » en œuvre en France :« Un sentiment de basculement, c’est ce que nous éprouvons face au durcissement autoritaire actuel. De la répression des Gilets jaunes à la brutalité des contre-réformes, en passant par les lois « Sécurité globale » et « Séparatisme », le macronisme constitue une accélération historique.Ce n’est pas le fascisme qui, quant à lui, élimine méthodiquement ses opposants. Pas encore. Mais le fascisme est toujours préparé par une période chaotique et incertaine de fascisation.Il ne s’agit pas seulement ici pour Ludivine Bantigny et Ugo Palheta d’en faire le constat, mais d’ouvrir des pistes pour affronter la menace. »

L'arpentage permet de lire un livre collectivement, en peu de temps, par un découpage et une répartition des contenus entre les participant.es. La mise en commun s’effectue au sein d’un dispositif d’échanges et d’analyses critiques autour des idées développées dans chacune des parties.

Attention! Le nombre de place est limité!

Pour des renseignements ou l’inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

03 Macaron UPAtelier d'arpentage : Karl Marx, Le Capital par Julien Borchardt

Edition populaire

les 22, 23 et 24 février 2022

de 14h00 à 17h00

dans les locaux de Peuple et Culture 45 rue du Beau Mur 4030 Grivegnée

 

 

Doc1A l’heure des ravages d’un capitalisme débridé, d’une exploitation par le travail toujours plus sournoise, de l'épuisement des ressources naturelles, de la finitude de la planète, de la financiarisation outrancière de l’économie, les crises qui sont toujours déjà là,  il nous semble utile, pour interroger cette actualité, de nous replonger dans les fondamentaux de la théorie.

Il ne faut pas avoir fait deux thèses universitaires pour comprendre des notions clés en économie. LA compréhension du Capital est à la portée de tout le monde.

Peuple et Culture vous propose de vous approprier quelques notions d’économie (le capital, la marchandise, le salaire, l’accumulation, l’exploitation,...). Elles sont présentées par J. Borchardt qui, au départ du livre I du Capital de Karl Marx, fait un remarquable travail de sélection et de synthèse. 

L'arpentage est une pratique qui permet une découverte fragmentaire et collective d'un ouvrage. Les mises en commun des extraits lus individuellement permettent une compréhension partagée et ouvrent aussi aux échanges et aux analyses critiques.

 

Les échanges permettront aux participant.e.s de s’approprier ces notions : contestables peut-être, appréciables sûrement et actualisables nécessairement. 

 

Pas de covid safe requis, mesures sanitaires de bon sens en vigueur.

Il est nécessaire de participer à l’ensemble des trois séances. 

Inscriptions obligatoires auprès de :

Magali Arnould : 0486/833.835 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Marie-Eve Maréchal : 0474/81.22.64 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn